Fdesouche

Le film Sri Lanka National Handball Team — sortie prévue le 19 aout — raconte l’histoire vraie de 23 Sri-lankais qui, pour émigrer clandestinement en Europe, se sont faits passer pour l’équipe de Handball du Sri Lanka .
En 2004, une dépêche signale la disparition de l’équipe du Sri Lanka lors d’un tournoi de hand-ball organisé à Wittislingen, en Bavière. A cette annonce, le gouvernement sri-lankais fait part de son étonnement : le pays n’avait ni fédération, ni équipe, ni même de club de handball… Et pour cause, ces 23 personnes avaient réussi à berner tout le monde, de la douane aux organisateurs du tournoi. Après avoir disputé quelques matchs en Allemagne, ils disparaissent en laissant un simple mot : ” On aime l’Allemagne. Merci pour tout “.

Le réalisateur italien Uberto Pasolin précise qu’il a souhaité ” attaquer les politiques d’immigration de l’Occident d’une façon non didactique et humoristique. La reconnaissance progressive en Occident de la nécessité d’offrir un asile aux ” réfugiés ” s’est accompagnée d’une diabolisation croissante de ceux qui souhaitent entrer en Occident dans le seul but d’améliorer leurs vies. Ceux-là, qu’on qualifie de ” faux réfugiés ” ou ” d’immigrés clandestins “, sont la cible d’une part des politiques d’immigration imprévoyantes et de l’autre de l’avidité des trafiquants d’hommes à l’échelle internationale. (…) Le film, inspiré de faits réels qui nous permettent d’aborder le sujet avec humour, veut rappeler au public la situation désespérée de beaucoup de ces clandestins que nous voyons dans nos rues, et qui arrivent chez nous, non avec le désir de vivre aux crochets de notre générosité mais bien avec celui de subvenir aux besoins de ceux qu’ils ont été forcés de laisser derrière eux. “
Anecdote : Un des acteur sri lankais du film a même profité du tournage pour rester clandestinement en Allemagne.

Si le film est basé sur un fait réel, l’histoire s’est répétée sur le tournage. En effet, alors que toute l’équipe était en Allemagne pour deux semaines de tournage, un des acteurs Sri Lankais s’est mystérieusement volatilisé, lui aussi avide d’une vie meilleure. Le producteur Prasanna Vithanage se souvient : ” fidèle à la vision d’Uberto du désespoir des ouvriers Sri Lankais et de leur désir d’aller chercher une vie meilleure à l’Ouest, un des acteurs a disparu de sa loge (…), il avait cependant eu la bonne grâce de finir le tournage avant de passer de l’autre côté “.

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux