Fdesouche

Commerçants et particuliers, la vigilance s’impose. Le nombre de faux euros en France et Europe ne cesse de progresser. En effet, en un an, les saisies de fausses coupures ont bondi de plus de 30 % pour atteindre un record historique depuis le lancement de l’euro en 2002. Et l’été, période de flux touristiques importants, s’annonce à hauts risques. Pas moins de 413 000 faux billets ont été retirés de la circulation en Europe sur le premier semestre 2009, a révélé hier la Banque centrale européenne (BCE).

Du jamais- vu, puisque ce chiffre traduit une augmentation de 32 % par rapport à la même période en 2008 et de 56 % par rapport au premier semestre 2007. En hausse constante depuis deux ans, les saisies de contrefaçons ont ainsi atteint au premier semestre un niveau record depuis le lancement des pièces et billets en euro, en 2002.
Comme les années précédentes, les coupures les plus contrefaites demeurent celles de 20, 50 et 100 €. A elles seules, ces contrefaçons ont représenté plus de 95 % du total des saisies du premier semestre. Le chouchou des faussaires restant le billet de 20 €, le plus facile à utiliser lors de paiements : ces billets ont représenté près de la moitié des fausses coupures saisies entre janvier et juin. Source
Par ailleurs, on pourra lire ici des conseils pour repérer et éviter ces faux billets.

Fdesouche sur les réseaux sociaux