Fdesouche

Extrait du Midi Libre
« Les gendarmes ont effectué des missions de surveillance pour lutter contre les délits d’appropriation. (…) On fait des contrôles ciblés avec l’aide de gendarmes en civil. Et nous allons répéter toutes ces opérations, de nuit comme de jour, promet le chef d’escadron. »
(source) (via Jules G.)

• Synonymes du mot “vol” : escroquerie, filouterie, pillage, rapine, friponnerie, maraude, larcin, carotte, brigandage, resquille, malhonnêteté, indélicatesse, grivèlerie, abus, fric-frac, filoutage, escamotage.

Autres exemples récents :
• Le 17 janvier 2008, la Grande-Bretagne décide de désigner le terrorisme islamique sous le terme de «activités anti-islamiques»(source)
• Au Québec, la discrimination positive [un terme qui est déjà en lui-même un avatar de la préférence ethnique] a été renommée «mesures de redressement temporaires» (source)
• Les clandestins deviennent de plus en plus des «candidats à l’immigration» (source)
• La Belgique a maquillé la discrimination positive sous l’appellation «encadrement différencié» .(source)
• etc…
Le terme novlangue, inventé par George Orwell dans son roman 1984, est un détournement de la langue destiné à rendre impossible l’expression des idées subversives et à éviter toute formulation de critique. «Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? Nous rendrons impossible le crime par la pensée car il n’y aura plus de mots pour l’exprimer.»
Voir le dictionnaire de la novlangue

Fdesouche sur les réseaux sociaux