Fdesouche

C’est une des propositions de l’Institut Montaigne, un think tank libéral (on ne dit plus “cercle de réflexions”), qui publie un rapport intitulé : Comment déghettoïser les “quartiers” – Un exemple concret : les Bosquets à Montfermeil

Parmi les solutions proposées :
• Donner de l’autonomie aux écoles primaires. Donner aux directeurs le statut de chef d’établissements.
• Donner aux directeurs d’écoles le pouvoir de recruter eux-mêmes leurs équipes pédagogiques sur le mode de l’appel d’offres avec des enseignants expérimentés et volontaires.
Doubler le salaire des enseignants dans les écoles du quartier.
Créer des orchestres au sein de ces écoles.
• Installer un CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) et deux sections d’IUT.
• Créer une cellule des employeurs locaux pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.
• Créer une maison de la santé pluridisciplinaire avec des médecins généralistes et spécialistes pour transformer le désert médical de Clichy-Montfermeil et désengorger l’Hôpital.

PS : Dans le même temps, la première pierre de la mosquée de Clichy-Montfermeil a été posée. Celle-ci sera inaugurée en 2011 et fera en tout 7000 m². Les maires de Clichy-sous-bois et Montfermeil ont proposé un terrain de 2600 m² pour un prix de 70€/m² (au lieu de 500€/m², le prix de marché). “Personne ne peut m’accuser de ne pas bien traiter les musulmans», déclare Claude Dilain, le maire de Clichy sous bois. La mosquée disposera d’un minaret de 15 m de haut, “qui doit émettre des faisceaux laser verts aux heures de prière”, selon l’architecte de la mosquée. (source)
Mohamed Mechmache, président d’AC le Feu, s’est récemment plaint sur France Info de l’absence d’investissement en infrastructures dans la ville (“pas de cinéma, pas de patinoire, pas de piscine, pas d’ANPE”). En revanche, il a été possible de trouver de l’argent pour construire une mosquée…

Fdesouche sur les réseaux sociaux