Fdesouche

Une étude financés par une fondation américaine créée par Georges Soros, montre que les forces de l’ordre effectuent des contrôles d’identité discriminatoires vis-à-vis des Arabes et des Noirs.
Sans tabou, les enquêteurs ont ainsi secrètement décrypté 525 opérations de police, relevant notamment l’âge, le sexe, la tenue et le profil ethnique des individus contrôlés. La plupart des contrôles observés se sont déroulés sans incident. Ce que confirment les personnes contrôlées, interrogées ensuite, discrètement, par les scientifiques : seules 3 % ont déclaré avoir perçu un traitement raciste ou insultant; 76 % ont émis un jugement neutre sur l’attitude des fonctionnaires; 6 % ont souligné que la police s’était comportée de manière respectueuse et polie.
Les auteurs, deux chercheurs du CNRS, Fabien Jobard et René Lévy parlent pourtant d'”effets délétères” pour les rapports entre la population et les policiers, citant les nombreuses émeutes intervenues en France depuis 2005. L’Open society institute émet une série de recommandations en suggérant l’enregistrement par les patrouilles du profil ethnique des personnes contrôlées et en modifiant le code de procédure pénale pour limiter les risques de discriminations.

(Source: Le Monde)


Fdesouche sur les réseaux sociaux