Fdesouche

Deux journalistes du Parisien ont été agressés aujourd’hui à La Courneuve alors qu’ils effectuaient un reportage.
Vers 15 heures, une équipe de journalistes du Parisien, une rédactrice et un photographe, a été victime d’un vol avec violence. Les agresseurs ont fait usage de bombe lacrymogène et ont volé une mallette aux deux journalistes. Les deux journalistes étaient partis faire un reportage dans la communauté comorienne après l’accident de l’A310 quand deux personnes portant chacun une capuche les ont agressés. Ils leur ont arraché l’appareil photo et leur ont donné des coups de pied. (source)

Rappel : « Oui c’est délicat, quand on est journaliste et blanc, d’aller en banlieue. Je vous le dis concrètement, aujourd’hui c’est un constat. [Ce sont] des milieux hostiles, il faut le reconnaître. C’est comme un abcès. Ils sont hostiles à tout, tout ce qui est de l’étranger, tout ce qui vient de l’extérieur, pour marquer [leur] territoire. »
Yacine Bellatar, journaliste – Revoir la video

_______
Note de lecteur : “Quand ce sont des journalistes qui se font agresser, on ne parle plus de «jeunes des quartiers défavorisés, d’incivilité…» Comme c’est curieux ! On parle bien là d’agresseurs, de personnes, et de vol avec violence. “

Fdesouche sur les réseaux sociaux