Fdesouche



Extrait du JT de TF1 du 27 juin 2009Décryptage :
1°) Noter que l’essentiel du reportage et du commentaire adopte le point de vue du réfugié ou du clandestin. Jamais n’est évoqué l’intérêt du pays d’accueil ou l’intérêt de ses habitants.
2°) Le reportage est essentiellement “émotionnel” ou “sentimentaliste”. Il est question de “visages fermés“, de gens qui “révaient d’Italie ou d’Espagne“. “J’ai perdu ma mère et ma famille”. “J’ai 7 enfants. Je n’ai aucune nouvelle”. “C’est bien pire qu’en prison”. L’image insiste lourdement sur les conditions de détention avec gros plans ou contre-plongée sur les barbelés, les grillages (voir la dernière image par exemple).
3°) Le sujet est une variation de l’information “people” : a) on s’intéresse uniquement à des trajectoires personnelles,  aux états d’âme des personnes, sans distanciation, en privilégiant systématiquement le versant “émouvant”. b) Le sujet “colle” à la situation immédiate sans prendre en compte l’autre versant, soit politique, soit économique, soit simplement l’opinion des “accueillants”. L’essentiel des journaux télévisés traite toute l’information de la sorte.
Remarque générale : aucun sondage ou interview ne sera sans doute jamais réalisé pour connaître l’avis de Français de France sur cette décision de faire venir en France des immigrés clandestins supplémentaires.
(vidéo via Kez)
Ci dessous, reportage de 2007 sur les clandestins de Malte

Fdesouche sur les réseaux sociaux