Fdesouche

Dominique de Villepin publie aujourd’hui son onzième livre en neuf ans, pour dire son inquiétude sur les effets que la crise économique risque de produire en France et sur l’équilibre du monde. L’ancien Premier ministre, qui a dit non à la guerre en Irak, considère que ni la France ni l’Europe n’ont pris la mesure de la crise qui fait « trembler le monde ».

L’heure est à une lecture très pessimiste des événements, en forme de cri d’alarme. Le tout débute sur un parallèle avec la crise de 1929, laquelle « a favorisé la prolifération des nationalistes et l’avènement du nazisme ». L’Europe notamment, menacée de « dislocation » au terme de « trente ans de doctrine néolibérale », risque d’être « la grande perdante de la crise », explique-t-il.

En cause, la Commission européenne, « qui n’a pas été à la hauteur des attentes ». « Le désordre des politiques économiques est plus flagrant que jamais, au point qu’il existe un véritable danger existentiel pour la zone euro », poursuit-il. Gestion de la crise ? «Je crains que la France décroche.» L’ouverture d’une base militaire à Abu Dhabi ? «J’aurais préféré un second porte-avions. On met le doigt dans un engrenage que nous risquons de ne pas pouvoir maîtriser», s’inquiète-t-il en pointant le danger iranien. (Les Échos)

Fdesouche sur les réseaux sociaux