Fdesouche

La dernière trouvaille des pirates somaliens : se laisser capturer et juger dans des pays occidentaux pour profiter de l’asile de ceux-ci, avec tous les avantages accordés aux réfugiés. Ce dont nous avertissent les experts hollandais en criminologie. Les pirates capturés après avoir attaqué un navire néerlandais ont été jugés aux Pays-Bas, et au moins deux d’entre eux ont fait part de leur intention de rester dans ce pays en tant que résidents.
“La vie est agréable ici”, dit un des accusés, appelé Sayid, à propos de son expérience de la prison néerlandaise. “J’en appelle au gouvernement pour ne pas me renvoyer en Somalie. Les personnes qui vivent ici respectents les droits de l’homme. Je souhaite m’installer ici.”
Willem-Jan Ausma, un avocat de la défense néerlandais qui représente un autre pirate, a décrit le soulagement de son client d’être emprisonné dans une prison occidentale. “Mon client se sent en sécurité ici. Son propre village est dominé par la pauvreté et la charia [la loi islamique] mais ici il est bien nourri et peut jouer au football comme regader la télévision. Il trouve les sanitaires de la prison fantastiques,” dit-il.
M. Ausma a dit au Somalien que la possibilité d’un permis de séjour sera envisagée après l’exécution de sa peine, qu’il espère être de quatre ans de prison au maximum. “Il a l’intention de faire venir sa femme et ses enfants dès qu’il sort de prison. Il sait qu’il ne peut pas être renvoyé facilement en Somalie. Il aime beaucoup les Pays-Bas,” a dit M. Ausma au journal NRC Handelsblad.
M. Ausma a lui aussi relevé que les procès pour piraterie actuellement en cours aux Pays-Bas, en France et aux Etats-Unis vont encourager les pirates à commettre leurs activités criminelles, dans le but d’être capturés, plutôt que de poursuivre leurs attaques envers les navires occidentaux.
“N’importe quel pays est mieux que la Somalie,” dit-il.
Source (en anglais) – Merci à Pitch, onelawforall, et Anne Onyme pour la traduction.


Fdesouche sur les réseaux sociaux