Fdesouche

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) publie ce mercredi 13 mai son rapport annuel sur les discriminations, qui recense une augmentation de 25% en 2008 des réclamations pour discrimination. La Haute autorité s’est félicitée de cette croissance du nombre des requêtes et des suites positives qui leur ont été réservées. Le rapport doit être remis à 17h00 au président Nicolas Sarkozy.
Dans un entretien à l’AFP, le président de la Halde, Louis Schweitzer a estimé que l’organisation “continue de grandir”. Il est également satisfait que l’institution ait “atteint la cohérence de son champ d’activité” moyennant “une meilleure articulation entre la promotion de l’égalité et le traitement des discriminations”. Louis Schweitzer a également estimé que l’augmentation du nombre de réclamation révèle la notoriété de la Halde et une plus grande sensibilité du public aux discriminations.
L’année de naissance de la Halde, en 2005, 1.500 réclamations avaient été déposées. En 2008, 7.788 requêtes ont été signalées, indique le président de l’organisation. Selon lui, pour que les discriminations cessent “il faut passer à l’acte, ne pas se contenter de bonnes paroles”. Louis Schweitzer, estime également qu’ faut sortir le discriminant “de sa bonne conscience et de son indifférence bienveillante et le discriminé de son fatalisme”.
suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux