Fdesouche

Après les Archives nationales qui vont s’installer à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), c’est au tour des archives du Quai d’Orsay d’être transférées dans le département. Huit siècles de traités diplomatiques y seront entreposés ainsi que 430 000 ouvrages consultables par le grand public.

Outre une vaste salle de lecture et un atelier de reliure, les documents les plus précieux seront conservés dans les magasins. C’est la «mémoire diplomatique de notre pays », disait l’historien René Rémond. Les plus anciens datent du XIIIe siècle. On y trouve tous les originaux des traités signés par la France. C’est l’un des plus importants fonds d’archives diplomatiques au monde. Le nouveau bâtiment accueillera d’ici à 2010 près de 70 km de linéaires jusque-là répartis sur onze sites, à Paris et en province. «Au Quai d’Orsay, les documents étaient à l’air ambiant, on risquait des pertes massives. Ici, l’hydrométrie est parfaite », précise Jean Mendelson, le directeur.
Si des réticences s’étaient faites entendre, d’autres avaient mis en avant la valorisation d’une «zone sensible » et le projet avait été présenté comme une contribution à l’aménagement du territoire.
(Sources 1, 2, 3)

Fdesouche sur les réseaux sociaux