Fdesouche

Istanbul, ville qui n’est plus européenne, sera sacrée « Capitale européenne de la culture » en 2010. Pour mémoire, cette démarche a été à l’initiative de Mélina Mercouri, alors Ministre grecque de la culture, en 1985, dans le but de « rapprocher les peuples européens ». Trente deux villes ont été depuis lors désignées Capitale européenne de la culture (Athènes en 1985, Lille en 2003, Liverpool en 2008). Marseille vient d’être désignée pour 2013. Istanbul sera donc en 2010 Capitale européenne de la culture, conjointement avec la ville d’Essen en Allemagne et de Pecs en Hongrie.
« Pour être élue, la dimension européenne de l’événement est évidemment primordiale. La ville candidate doit mettre en évidence le rôle qu’elle a joué dans la construction de la culture européenne, sa participation actuelle à la vie artistique et culturelle de l’Europe, et ses liens avec d’autres cultures, d’autres continents, favorisant ainsi le dialogue. Dans son dossier, Istanbul avait notamment mis en avant les relations culturelles que la ville a entretenues avec l’Europe depuis des siècles », explique lepetitjournal.com.
Bien évidemment, pour financer sa programmation, Istanbul va bénéficier de subventions communautaires mais elle se verra peut-être décerner un prix (assorti d’une enveloppe financière de près de 1,5 million d’euros) à l’issue de l’événement, si le cahier des charges communautaire a été bien respecté…
(Via Novopress)

Fdesouche sur les réseaux sociaux