Fdesouche

80 actes islamophobes sur 16 000 000 environ de crimes et délits commis chaque année en France selon l’Insee…

Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a annoncé aujourd’hui avoir recensé 80 actes islamophobes en 2008, dont 59 visant des personnes et 21 visant des biens (mosquées, cimetières, sociétés). Le CCIF a évoqué au cours d’une conférence de presse une “progression” des actes islamophobes en 2008, sans toutefois donner d’éléments de comparaison avec les années précédentes.
Concernant les actes visant les personnes, il s’agit surtout de discriminations à l’embauche dans les administrations, sur le lieu de travail, mais rarement de violences physiques. Les deux tiers (67%) ont eu lieu en région parisienne.
Quant aux atteintes aux biens, le CCIF a répertorié huit attaques contre des mosquées, quatre profanations de cimetière, dont celui de Notre-Dame de Lorette près d’Arras (nord) où 500 tombes ont été recouvertes d’inscriptions insultant l’islam.
Le CCIF a été créé il y a cinq ans dans le but de faire reculer l’islamophobie et le racisme. Il répertorie les actes islamophobes, aide les victimes et éventuellement engage des actions en justice.
Il a notamment saisi la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité à propos de l’interdiction faite à des mères de famille voilées d’accompagner des sorties scolaires et se félicite d’avoir obtenu l’inscription de femmes voilées dans un centre de formation professionnelle.
source


Fdesouche sur les réseaux sociaux