Fdesouche

Cinq associations (Ordre de Malte, Forum Réfugiés, Collectif Respect, France Terre d’Asile, Assfam) se partageront désormais avec la Cimade l’ « assistance aux clandestins en centre de rétention (CRA) », a annoncé vendredi le ministère de l’Immigration à l’issue d’un appel d’offres.
La trentaine de centres de rétention où sont maintenus les étrangers en situation irrégulière sont ainsi répartis, selon le communiqué du ministère :
– Lot 1 (Bordeaux, Nantes, Rennes, Toulouse et Hendaye) : Cimade
– Lot 2 (Lille 1 et 2, Metz, Geispolsheim) : Ordre de Malte
– Lot 3 (Lyon, Marseille et Nice) : Forum Réfugiés
– Lot 4 (Nîmes, Perpignan et Sète) : Cimade
– Lot 5 (Outre-Mer) : Collectif Respect
– Lot 6 (Mesnil-Amelot 1, 2 et 3) : Cimade
– Lot 7 (Palaiseau, Plaisir, Coquelles et Rouen-Oissel) : France Terre d’Asile
– Lot 8 (Bobigny et Paris) : Assfam (Association service social familial migrants)
Jusqu’à présent, seule la Cimade avait le droit d’entrer dans les CRA. « La prise d’effet de ces nouveaux marchés, qui représentent sur trois ans un montant annuel moyen de 4,76 millions d’euros, est prévue le 2 juin 2009 », précise le ministère. La Cimade a vertueusement dénoncé « le démantèlement de la mission d’accompagnement et de défense des droits des étrangers » ainsi qu’une « mise en concurrence des associations ». De nombreuses associations se pressaient en effet au portillon et le ministère a fini par accéder à leur demande. Les nouvelles traites négrières, pour le plus grand profit de ceux que certains qualifient de « patronat-voyou », paraissent décidément fort juteuses. Y a bon, les clandos !
Via Novopress

Fdesouche sur les réseaux sociaux