Fdesouche

« Oui c’est délicat, quand on est journaliste et blanc, d’aller en banlieue. Je vous le dis concrètement, aujourd’hui c’est un constat. [Ce sont] des milieux hostiles, il faut le reconnaître. C’est comme un abcès. Ils sont hostiles à tout, tout ce qui est de l’étranger, tout ce qui vient de l’extérieur, pour marquer [leur] territoire. »
Yacine Bellatar, journaliste (voir la vidéo)

Sur la chaîne France Ô, l’émission Toutes les France était récemment consacrée à l’image des “banlieues” dans les médias. On s’attendait au classique exercice de propagande dont cette émission s’est fait la spécialité…

Surprise : au lieu du prévisible numéro de claquettes sur la tolérance, la diversité et les “jeunes” victimes de discrimination, c’est à un dérapage mal controlé vers le réel auquel on a assisté.

(résumé vidéo : 10 minutes)
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x8j6ug_banlieues-sarcelles-et-fiasco_news[/dailymotion]

Malgré les efforts d’Amirouche Laïdi**, président du Club Averroès, pour vanter au cours de l’émission la «diversité» [“ce sont des quartiers où on vit bien”, “il faut traiter le ©sentiment d’insécurité“], Frédéric Boisset, auteur pour M6 d’un reportage sur Sarcelles, a dressé au fil de l’émission — sans bien s’en rendre compte d’ailleurs — un portrait de la banlieue à l’acide.

En dépit du projet de départ ( une enquête sur les vacances dans les cités), et malgré son désir de montrer “un coté positif de la banlieue”, le témoignage de F. Boisset est accablant dans sa simplicité : menaces, drogue, violence, armes, manipulation, dealers, racket, vols, antisémitisme, provocations envers la police, oisiveté…

Il est involontairement aidé en cela par un autre journaliste, Yacine B., invité au départ comme “avocat” des banlieues [“A Sarcelles, tout se passe bien. C’est la ville où il y a la plus grande tolérance au monde”]. Sans y prendre garde, il a lui aussi lâché au cours du débat quelques perles mémorables (voir la vidéo) :

• “Quand on arrive à Villiers-le-Bel, c’est vrai que vous allez avoir 100 mecs, 100 mecs paumés, qui vont dire “ouais, les Juifs ils touchent…”, mais il y a quand même 3 ou 4 mecs, je pense, si on creuse hein, qui sont formidables”. [4%, si on creuse…]
• “C’est plus facile d’être journaliste à Islamabad qu’à Sarcelles”

____________________________

** Citation d’Amirouche Laïdi : « L’histoire s’accélère. Quand les blancs seront minoritaires, ils seront bien contents d’avoir des lois sur la diversité. » (source)

Fdesouche sur les réseaux sociaux