Fdesouche

Le député UMP Didier Julia a déposé mercredi une proposition de loi visant à «interdire», comme en Allemagne, «le port de cagoules et de tout autre moyen de masquer le visage lors de manifestations ou attroupements». Y aura-t-il des dérogations pour permettre à la diversité culturelle et religieuse de s’exprimer ?

Cette initiative du député de Seine-et-Marne intervient après les violents incidents survenus à Strasbourg, en marge du sommet de l’Otan, imputés à des membres encagoulés des «Black blocks». Didier Julia a affirmé à l’AFP que sa proposition a suscité l’intérêt du Premier ministre François Fillon et du gouvernement.
«Cette mesure permettra l’identification des auteurs de violences aussi bien au cours de manifestations qu’a posteriori et rendra ainsi plus efficace leur appréhension par les forces de l’ordre», est-il précisé. Selon Didier Julia, sa proposition de loi pourrait être débattue dans le cadre des initiatives réservées au groupe UMP ou intégrée sous forme d’amendement au futur texte sur les bandes violentes. (Le Parisien)


Fdesouche sur les réseaux sociaux