Fdesouche

Le site “Les pépites de la nation” n’existe plus semble-t-il. Certaines pages sont toujours visibles en cache Google


Extrait du site “Les pépites de la nation”, émanation de l’UMP. [Entretien avec B. Hugonnier, Directeur adjoint pour l’éducation à l’OCDE]

Les programmes scolaires doivent prendre en compte le multiculturalisme de la société française. Les références à « nos ancêtres les Gaulois » ne parlent pas aux élèves issus de l’immigration, qui se sentent rejetés par le système scolaire.
Des références à leurs pays d’origine doivent être intégrées dans les programmes. Un enseignement commun à tous, enrichi de références culturelles prenant en compte l’origine des enfants, permettrait de diminuer l’ignorance et l’incompréhension mutuelles qui peuvent exister entre cultures différentes. La France pourrait s’inspirer en ce sens du modèle multiculturel canadien.
Penser que le multiculturalisme conduit au communautarisme est totalement erroné. Il permet au contraire d’améliorer l’intégration de l’ensemble des citoyens. Modifier la formation des maîtres, pour une meilleure prise en compte du multiculturalisme des élèves et de leurs difficultés, semble ainsi indispensable. (voir la page)


Fdesouche sur les réseaux sociaux