Fdesouche

Lu en une sur LePost.fr qui fait notamment référence à une vidéo que nous avions diffusée. Pour information, la chanson incriminée était un détournement d’une chanson de Chantal Goya dans l’émission “Les Grosses Têtes” (RTL)…

Après discussion avec des collègues aujourd’hui, il s’avère que je ne suis pas la seule au lycée à penser que le film La journée de la jupe est en partie récupéré, sur le net et dans la presse, par des personnes assez mal intentionnées, qui veulent uniquement en montrer l’aspect ‘racaille chez les élèves’. Mes remarques sur le film, dans mon post http://www.lepost.fr/article/2009/03/11/1453490_la-journee-de-la-jupe-quelques-impressions.html , étaient beaucoup plus nuancées, axées sur les personnages, et plus diverses que ce que j’ai pu lire sur nombre de forums. De plus, certains en profitent pour utiliser ce pétage de plombs de la professeure dans le film pour s’approprier le ‘malaise enseignant’ alors qu’ils ne sont pas dans le métier, et pour une nouvelle fois enfoncer le film Entre les murs, qui est systématiquement comparé (et dénigré).
Pas très honnête tout ça…
Je rappelle que nous aussi, dans notre bahut, sommes confrontés à des problèmes quotidiens d’incivilité, d’attitudes négatives, de ‘non-travail’ – même si, il est vrai, c’est moins ‘sport’ que les établissements des deux films précedemment cités – et que pourtant, ô surprise, pour une écrasante majorité, nos élèves sont des ‘petits Français bien blancs’.
Ce phénomène est d’autant plus troublant que depuis une dizaine de jours circule sur le net cette vidéo dont je n’ai pas réussi à trouver l’origine (quelqu’un sait qui sont les chanteurs?) et qui instrumentalise les souffrances d’une partie des professeurs, afin de stigmatiser les jeunes issus des quartiers sensibles et de l’immigration (d’ailleurs en enquêtant, je l’ai retrouvée sur pas mal de sites très tendance ‘français de souche’/ sympathisants FN). Hum…
Vidéo de TVZAPVEN
Qu’en sera-t-il du livre de Véronique Bouzou, Ces profs qu’on assassine, à paraître le 9 avril?

Suite et commentaires sur lepost.fr
Addendum : Un autre son de cloche chez Marianne2 : “Adjani, l’anti-Bégaudeau


Fdesouche sur les réseaux sociaux