Fdesouche

Le porte parole de l’administration Obama a annoncé la semaine dernière que le ‘conseiller spécial’ au Secrétaire D’État Hilary Clinton pour la région du Golfe Persique et l’Asie du Sud-Ouest sera Dennis Ross, un activiste juif de longue date et un diplomate qui préconise une in-diplomatie musclée envers l’Iran, signal que le nouveau président poursuivra la politique de l’ancien président G.W. Bush.

dennisross

Ross a été durant presque 3 administrations, de celle de Bush Sr. au deuxième mandat de Clinton, un homme important durant les négociations entre Israel, l’OLP et les pays arabes. On lui crédite la conclusions d’accords et de rapprochements entre Israel et les palestiniens, la Syrie et la Jordanie. Sur l’Iran cependant Ross ne veut aucun rapprochement. Il considère que le programme nucléaire de l’Iran (c.a.d. dans le jargon néo-conservateur l’acquisition de la bombe nucléaire et non pas le programme civil officiel du pays) est la plus grave menace pour Israel en ce moment. Il souhaite l’instauration de sanctions économiques internationales et a suggéré dans le passé des frappes militaires et une guerre en dernier recours.

Dennis Ross siège actuellement sur le conseil de direction d’un Think-Tank israélien nommé The Jewish People Policy Planning Institute (L’Institut de Planification de Politiques du Peuple Juif) sur celui du Washington Institute for Near East Policy un Think-Tank qui fait la promotion de pressions et de guerres contre les adversaires d’Israel ainsi que sur celui du AIPAC Amerian-Israeli Political Action Committee, le plus important lobby Israélien devant lequel le président et les politiciens américains des deux grands partis se prosternent verbalement lors de leur réunion annuelle.

SOURCES: Reuters, Sourcewatch.org

Fdesouche sur les réseaux sociaux