Fdesouche

Yamina Benguigui, réalisatrice d’origine algérienne et adjointe au maire de Paris, est à l’initiative d’un colloque «Décolonisons les imaginaires. Dépasser nos héritages pour combattre les discriminations raciales», organisé par la Mairie de Paris en partenariat avec Le Monde . Elle présente les actions envisagées pour promouvoir «les personnes issues de la diversité».

Q. En quoi nos imaginaires sont-ils «colonisés» ?
Comme beaucoup de notions dans l’inconscient collectif, la notion de race a pénétré nos imaginaires qui restent imbibés de préjugés raciaux, grouillent de stéréotypes. Toute notre histoire coloniale a charrié du mépris, de la relégation. Il ne s’agit aucunement de racisme frontal, mais bien de préjugés hérités du colonialisme, enfouis au plus profond de notre mémoire. Cet apartheid invisible, insidieux, gangrène depuis des décennies notre société. Il faut s’attaquer frontalement aux discriminations raciales, et ne plus avoir peur de les nommer, car c’est bien de cela dont il s’agit. Aujourd’hui la diversité de la société française est enracinée, et on ne peut pas continuer à mettre de côté toute une composante de la société. (…)
Q. Quelles sont vos propositions pour lutter contre les discriminations raciales ?
Je milite pour que les députés parisiens, toutes tendances confondues, déposent une proposition de loi afin d’inscrire dans les critères d’attribution des marchés publics, des obligations quantifiées en matière de lutte contre les discriminations. Quand on touche aux marchés publics, on devient fort. (…) Nous allons aussi mettre en place un dispositif pour favoriser l’accès des jeunes issus des quartiers aux grandes écoles d’ingénieurs et d’art de la ville (école Boulle, école Estienne…). (…) Enfin, nous allons engager un «plan d’action pour l’égalité dans l’emploi» afin que des agents de la ville issus de la diversité et cantonnés à des emplois de catégorie C puissent connaître une progression de carrière : nous nous engageons à former ainsi 800 cadres. Nous allons aussi travailler sur les modes de recrutement et veiller à ce que la constitution des jurys soit représentative de la diversité.
Source : Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux