Fdesouche

Le rappeur Axiom s’étonne de l’absence du film dans certaines salles UGC. Interview
Sorti mercredi, Banlieue 13 – Ultimatum a déjà réuni plus de 110 309 spectateurs. S’exprimant le même jour sur les ondes de la radio Skyrock le producteur Luc Besson s’était étonné que la plupart des salles UGC de banlieue parisienne comme celles de Rosny et Noisy-le-Grand enSeine-Saint-Denis ne le programment pas, d’après lui par crainte d’attirer des jeunes des quartiers.

Comment réagissez-vous au “boycott” de Banlieue 13 ?
Comme Luc Besson, je suis étonné et révolté. Le film sort dans 40 pays, et c’est en France que l’on voit encore ce genre de stigmatisation. On empêche les jeunes des quartiers d’accéder à leur propre culture, c’est-à-dire la culture urbaine. Le film, dont le propos est plutôt pacifiste, a été interdit au dernier moment et des séances de signature ont dû être annulées.
Quel est l’état d’esprit chez les jeunes des quartiers ?
Un immense sentiment d’injustice. En plus des délits de faciès et des discrimina-tions à l’emploi et au logement, on rajoute de l’huile sur le feu, après les révoltes de 2005. Sur Internet, on ressent une vraie rage. A l’heure où les Etats-Unis viennent d’élire un président noir, je trouve qu’il s’agit d’un anachro-nisme supplémentaire en France.
Quel type de réaction souhaitez-vous apporter ?
Je suis en contact avec des associations telles que SOS Racisme, AC le feu, ou le Mouvement de l’im-migration et des banlieues (MIB). Nous demandons qu’UGC cesse ce boycott. Nous réfléchissons également à saisir la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité), car la lutte pour les droits civiques et contre les stigmatisations doit continuer.
suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux