Fdesouche

Judith Revel, philosophe, maître de conférences à l’Université Paris I (Sorbonne), a enseigné durant deux ans en banlieue. Elle présente dans un livre Qui a peur de la banlieue? son expérience et ses conclusions.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x7r5rt_fautil-avoir-peur-de-la-banlieue-y_news[/dailymotion]

Extraits d’un débat sur le livre avec des lecteurs du Monde :

MARA : Oui, j’ai peur de la banlieue car j’y habite. Est-ce anormal ?
Judith Revel : Avoir peur de la banlieue, c’est avoir peur de qui ou de quoi exactement ? Tant que vous n’êtes pas capable de me dire précisément en quoi consiste cette peur, moi je ne comprends pas ce à quoi vous faites allusion.(…)
elfredo : (…) je pense que tant qu’il y aura des conflits entre l’Occident et des pays musulmans, la tension en France et le racisme anti-français très présents chez les jeunes de banlieue ne disparaîtront pas. Etes-vous d’accord ?
Judith Revel : Je ne suis bien évidemment pas d’accord avec vous. (…) il n’y a pas de problème d’intégration des musulmans parce que je ne crois pas qu’une religion définisse une personne (…) Dites-moi en quoi les musulmans de France devraient être moins “français” que les juifs de France ou n’importe quel citoyen français ?


Fdesouche sur les réseaux sociaux