Fdesouche

La France a un très riche patrimoine culturel et architectural qui attire les visiteurs du monde entier. Mais son entretien coûte cher et l’Etat a souvent d’autres priorités. Pourtant, un cinquième des monuments classés serait en péril. Les recettes d’un nouveau jeu de la Française des jeux pourraient financer les aides à l’entretien du patrimoine.

Les «grands monuments emblématiques», les cathédrales et les abbayes ainsi que le patrimoine des petites communes seraient prioritaires dans l’attribution des aides. Le Panthéon, dont le coût des travaux serait de 82 millions d’euros, et la basilique de Saint-Denis sont en tête des urgences. De nombreux autres chantiers sont en suspens faute de financement. Le besoin de financement de travaux sur les monuments historiques dépasse aujourd’hui 10 milliards d’euros, selon un rapport établi par le ministère de la Culture en décembre 2007.
(sources 1, 2, 3)
Notre patrimoine c’est aussi nos coutumes, nos fêtes, nos dictons, nos traditions gastronomiques, notre langue, autant d’aspects qui fondent notre identité nationale et régionale.

Fdesouche sur les réseaux sociaux