Fdesouche

C’est le deuxième effet Obama. A l’occasion de son investiture, Radio France en profite pour proposer à ses 13,5 millions d’auditeurs sur ses 7 radios, toute une déclinaison de programmes lors d’une journée spéciale “100% diversité”, ce 19 janvier.
Objectif : « apporter une voix singulière au débat sur la représentation des minorités dans les médias et dans la société française » précise Jean-Paul Cluzel, P-DG de Radio France. Et la date choisie pour cette journée dite « exceptionnelle » n’est pas un hasard. Mardi, 20 janvier, Barack Obama, le 44ème président américain et premier chef d’Etat noir à la Maison Blanche prendra ses fonctions.
« L’élite française va-t-elle prendre des couleurs un jour ? », c’est à cette question, entre autres, que les nombreux invités et intervenants vont tenter de répondre tout au long de cette journée évènement. A signaler plusieurs temps forts.
Sur France Info, dont les trois débats du jour seront consacrés à la diversité dans l’entreprise, en politique et dans les médias. La chaîne musicale, Fip proposera une playlist 100% musiques du monde. Le Mouv’, ouvrira ses micros aux générations issus des quartiers où la diversité est bien plus qu’un concept politique, une réalité sociale : « reportage dans une classe monde d’un lycée de Saint-Denis (93) qui accueille 20 nationalités différentes (africains, turcs tchétctènes, chinois, capverdiens (etc.) » indique le dossier de presse [Parleront-ils aussi du niveau scolaire ?]. Pour Radio France, c’est une première. C’est d’ailleurs un évènement inédit sur l’ensemble du réseau radiophonique français, public et privé. Source
On écoutera aussi ici (puis en haut à droite) le message diffusé sur les 7 radios, message se finissant par “La diversité fait avancer le monde“.

Fdesouche sur les réseaux sociaux