Fdesouche

L’année se termine comme elle a commencé sur l’île italienne de Lampedusa, au sud de la Sicile. 650 clandestins partis des côtes africaines à bord de trois embarcations sont en effet arrivés dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les immigrants ont été dirigés vers le centre d’accueil de Lampedusa, qui héberge déjà 160 personnes dont une centaine de mineurs. Les arrivées par la mer ont fortement augmenté en 2008 en Italie, passant de 14 200 sur la période de janvier à mi-septembre 2007, à 24 241 sur la même période de 2008. (Le Figaro)

L’Italie s’est dotée de trois lois sur l’immigration qui instaurent des quotas par pays, restreignent le regroupement familial, conditionnent l’entrée à un contrat de travail et créent le délit d’immigration illégale.

Cet arsenal s’accompagne de régularisations massives qui ne disent pas leur nom, pratiquées par des gouvernements de centre-gauche comme de centre-droit.

Dans les prochaines semaines, 105 000 emplois de femme de ménage ou de garde-malade devraient être officiellement proposés aux nouveaux entrants.

«C’est la dernière fois», a prévenu Roberto Maroni, le ministre de l’intérieur. On estime à 3,5 millions le nombre d’étrangers vivant en Italie et à 1 million le nombre de clandestins. (Le Monde)

Fdesouche sur les réseaux sociaux