Fdesouche

La gauche néerlandaise commence à infléchir son discours sur l’immigration. La présidente du parti travailliste (PVDA) plaide pour de nouvelles règles, en particulier concernant la double nationalité et l’obéissance aux lois et aux mœurs du pays d’accueil.

Rompant avec la tradition de la gauche néerlandaise et s’inscrivant dans un mouvement général de la société aux Pays-Bas, Mme Ploumen, présidente du PVDA, prône la fin du modèle de «tolérance» qui, selon elle, «n’a pas fait de bien à l’intégration des immigrés». Elle prône donc l’apprentissage obligatoire du néerlandais ainsi que la fin du principe de double nationalité.

On se souvient que Geert Wilders, leader de la droite populiste néerlandaise et auteur du film Fitna, avait attaqué deux secrétaires d’Etat travaillistes pour avoir conserver l’un sa nationalité marocaine, l’autre sa nationalité turque. Une troisième personnalité du parti travailliste, d’origine marocaine, fait partie d’un conseil d’avis au roi Mohammed VI.

Si le droit de critiquer – voire d’offenser – la religion, les “crimes d’honneur” ou l’égalité entre homme et femme ne sont pas négociables pour le PVDA, le port du voile ou la construction de nouvelles mosquées doivent toujours être tolérés. Si Mme Ploumen souligne la nécessité de lutter contre les discriminations, elle précise que «les allochtones doivent éviter la survictimisation». (Le Monde)

Fdesouche sur les réseaux sociaux