Fdesouche

Il y avait la commission de sécurité. Voici maintenant sa petite sœur, chargée de la sûreté. Jusque-là, des professionnels étaient missionnés pour s’assurer que la conception d’un bâtiment ne faisait pas courir de risques au grand public. Désormais, ils doivent également étudier le permis de construire et améliorer les plans pour « rendre les bâtiments moins vulnérables aux actes de malveillance ».

Pour sa toute première expertise en France, la gendarmerie s’est fait la main sur un projet colossal. Elle a passé au crible le projet de l’immense futur centre d’affaires international de Roissy de 85 000 m2.

« L’idée est de prendre des mesures simples, qui ne coûtent pas beaucoup plus cher, pour éviter que les bâtiments subissent des dégradations ou soient utilisés pour commettre des actes de malveillance », explique le gendarme John Baqué.

Ils interviennent pour les bâtiments publics, mais doivent aussi valider les projets des sociétés privées. « On sait d’expérience qu’il faut éviter les toits en terrasses, souvent utilisés pour stocker des projectiles, les impasses mal éclairées, les renfoncements dans les rues, qui pourraient permettre à d’éventuels malfrats de se cacher en attendant une victime », énumère John Baqué. Plutôt que de sécuriser les lieux une fois qu’ils sont construits, ils sont directement pensés en terme de prévention.
Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux