Fdesouche

Nicolas Sarkozy a-t-il apporté son soutien aux anti-CPE en 2006? Bruno Julliard, ancien président de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) et depuis samedi secrétaire national du PS à l’Education, l’a en tout cas affirmé mercredi dans un entretien accordé au site Internet Le Post et à la radio Le Mouv.

“Il m’avait appelé à la fin d’une manif pour me dire qu’il était mon premier soutien (…) et qu’il demandait le retrait immédiat du CPE”, a raconté M. Julliard. Nicolas Sarkozy était alors président de l’UMP et ministre de l’Intérieur du gouvernement de Dominique de Villepin, à l’origine du projet de Contrat première embauche (CPE).

Dominique de Villepin avait dû renoncer à son projet en avril 2006 après trois mois de manifestations estudiantines. Ce recul, ajouté à l’affaire Clearstream, avait éliminé un rival possible de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2007.

Bruno Julliard estime aujourd’hui avoir bénéficié de cette “bataille à la tête de l’Etat”: “à ce moment là, nos intérêts (lui et Nicolas Sarkozy, NDLR) étaient convergents. Lui, parce qu’il veut la tête de Villepin et nous, parce qu’on veut la tête du CPE”.

L’Elysée s’est refusé à tout commentaire sur ces déclarations.

source

(Merci à olympe)

Fdesouche sur les réseaux sociaux