Fdesouche
Invité le 13 novembre sur la chaine Arte dans un débat intitulé “Demain, tous métis ?”, Eric Zemmour a déclaré qu’il existait des races reconnaissables “à la couleur de peau”. Citation : “J’ai le sentiment qu’à la sacralisation des races de la période nazie et précédente a succédé la négation des races”. Deux attitudes qu’Eric Zemmour a qualifié d'”aussi ridicule l’une que l’autre”. Apostrophé par Rokhaya Diallo, d’origine sénégalaise, le chroniqueur a alors lancé : “J’appartiens à la race blanche, vous appartenez à la race noire”.

8 décembreMarine Le Pen apporte son soutien à Eric Zemmour sur une radio canadienne : Rockik

7 décembreLa polémique est relancée

  • Marianne2 consacre un nouvel article à l’affaire et souligne l’engouement des internautes pour la vive polémique déclenchée par Zemmour : “L’article a été vu plus de 36 000 fois et près de 800 commentaires ont été postés.”
  • Bruno Roger-Petit compare Eric Naulleau à Charles Maurras
  • Guy Birenbaum s’essaye difficilement à l’humour : “Et dire que je ne suis toujours pas invité chez Ruquier”
  • LePost se penche sur le clash entre Zemmour et Bruno Roger-Petit
  • Echo Politique prend la défense de Zemmour

6 décembreZemmour vient s’expliquer sur Canal+

Zemmour répond d’une façon cinglante aux attaques de Bruno Roger-Petit et des “maccarthystes de gauche

5 décembreLes Inrocks et Eric Naulleau entrent dans la danse

  • Les Inrocks consacrent une page à la polémique et titrent “La nausée”. L’hebdomadaire parle de “propos ouvertement racistes” et de “télé spectacle
  • Eric Naulleau prend la défense de son copain contre “les chiens enragés” et leur lance un défi : “Zemmour n’est ni sarkozyste, ni raciste” “”Ceux qui veulent débattre avec Zemmour, qu’ils viennent sur un plateau au lieu de le tailler derrière leur ordi, bien au chaud !”

1er décembreLozès à cran, Renaud Camus et Rachid Kaci zemmourophiles

  • Patrick Lozès (CRAN) considère la réponse de Zemmour dans Vendredi comme “diffamatoire” : “Il est grand temps que ses employeurs prennent des sanctions exemplaires à son encontre.”
  • Renaud Camus : “Le parti de l’In-nocence apporte son appui total au journaliste Eric Zemmour qui représente une des très rares voix encore audibles de liberté, de vérité et d’humour, sous l’oppressante chape imposée à notre pays par la tyrannie du dogmatisme antiraciste
  • La Droite Libre de Rachid Kaci (UMP) apprécie le “franc-parler” et l‘”humour” de la réponse de Zemmour dans Vendredi

29 novembre Zemmour répond aux internautes sur le site de Marianne

  • Marianne2 publie en une la réponse humoristique de Zemmour à ses détracteurs.
  • Arrêt sur Images titre : Vendredi aime Zemmour.
  • Pour Bakchich, Zemmour est le héros de la réacosphère : “Il suffit, pour le vérifier, de lire ce qui s’écrit dans la “réacosphère”, comme on dit pudiquement : le gars est perçu, là, comme une espèce de héros et martyr, que tyranniseraient de hideux empêcheurs de penser librement.”

28 novembre Zemmour répond aux blogueurs, le CRAN veut l’attaquer en justice, le Mrap et SOS Racisme écrivent au CSA, Arte réagit

  • Vendredi : “Zemmour crucifié répond aux blogueurs” et demande l’interdiction des mots “blanc” et “noir”.
  • NouvelObs : “Le CRAN demande une sanction immédiate, faute de quoi il saisira la justice”.
  • Arte réagit : “Notre chaîne, bien sûr, ne s’associe pas aux propos de Zemmour. Nous avons consulté nos services juridiques pour voir si ces déclarations tombaient sous le coup de la loi. Cela ne semble pas être le cas.”

27 novembreMontage de l’émission sur Arte : où sont les coupables ?

26 novembreLe JDD soutient Zemmour et propose un Zemmourthon ! Wieviorka demande des sanctions

  • Le JDD publie une tribune courageuse ouvertement pro-Zemmour : “A quelques jours du Téléthon, il y a un personnage qui dans le PAF a besoin de soutien. Contesté, critiqué, il agace. Ses interventions sont scrutées à la loupe pour y déceler le moindre dérapage. Ils ont réussi. Il s’agit d’Eric Zemmour.”
  • Télérama : Fureur hallucinée du “sociologue” Michel Wieviorka qui demande des sanctions médiatiques et judiciaires.
  • Agoravox publie puis retire une tribune scientifique pro-Zemmour
  • Patrick Lozès (CRAN) se félicite de la mise en ligne par Arte de l’intégralité du débat

25 novembreBella Ciao et Novopress réagissent

  • Arte publie l’intégralité du débat, sans montage, à la demande du philosophe Vincent Cespedes, un des participants au débat, qui publie un droit de réponse sur le site de la chaîne : j’ai pointé son manque de probité intellectuelle, dénoncé ses provocations et ses affirmations péremptoires (…) Le montage final fausse la réalité du débat que nous avons eu.
  • Bella Ciao ne craint pas le ridicule : Zemmour est non seulement “raciste” mais aussi “esclavagiste” et “sioniste“. Dans un second article, Bella Ciao se félicite de la mise en ligne par Arte de l’intégralité du débat : “ça va dissuader les autres émissions de débat d’inviter Zemmour, lepéniste impénitent et sponsorisé par nos impôts !”
  • Novopress publie un article de fond sur l’affaire : “Zemmour, c’est un peu le programme du Front National tendance Marine dissimulé en journaliste de droite.”
  • Télérama revient sur l’affaire en interrogeant un anthropologue : “Le polémiste du Figaro reprend le fond désormais banal des Jean-Marie Le Pen, Georges Frêche et autres Alain Finkielkraut (le racisme ratisse large sur l’échiquier politique et intellectuel), qui ne voient l’équipe de France de football que sous l’angle de la couleur de ses joueurs.”

24 novembreAvalanche de coms chez Rue89  –  Roger-Petit et Cespedes mauvais perdants

  • Rue89 : “Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau.”
  • Roger-Petit : ” Je suis d’autant plus stupéfait que la production de l’émission elle-même, (la société 2P2L) a visiblement “remonté” l’émission d’Arte, l’expurgeant des éléments visiblement défavorables à Zemmour.”

23 novembreGalliawatch et The Brussels Journal se penchent sur l’affaire Zemmour

“Eric Zemmour, the focus of my recent post entitled A Demographic Tsunami is at the center of a storm of controversy following comments he made on television November 13. The entire conversation, in three parts, is linked by François Desouche, however it is entirely too long to translate. (…)”

22 novembre Bakchich et Télérama dénoncent la “lepénisation” des esprits. Zemmour vient s’expliquer sur France Ô.

Bakchich consacre une tribune à l’interview donné par Zemmour au mensuel Le Choc du Mois, avec de larges extraits : Seine-Saint-Denis, substitution de population, islamisation, guerre civile. Bakchich conclut son article avec une affiche du FN : “Quand tes petits-enfants demanderont, c’était quoi, exactement, la lepénisation des esprits ? Tu sauras quoi répondre.”

Télérama pousse un “coup de gueule” contre Zemmour “et autres amis de la race blanche” : pour Thierry Leclère, n’hésitant pas à souligner les origines de Zemmour, le chroniqueur de Laurent Ruquier “nourrit le communautarisme” et entretient une “guerre civile” entre Juifs, Noirs et Arabes.

A l’opposé, Causeur prend la défense de Zemmour et demande ironiquement : “Faut-il lyncher le journaliste ou simplement le pendre ?” “On notera que la presse française s’est moins formalisée de l’usage du mot “race” à l’occasion de l’élection de Barack Obama, l’homme qui a déclaré “la race est une question que notre pays ne peut se permettre d’ignorer”…”

Zemmour récidive sur France Ô.

21 novembreUne émission radio de RMC consacrée à l’affaire

RMC évoque l’affaire assez longuement, condamne Zemmour de façon unanime, et conclut : “Je propose qu’on offre un Robert à Zemmour !” (avec la vidéo)

Le MRAP affirme dans un communiqué que Zemmour “participe à banaliser cette idéologie racisante.”

Mais La fédération des Landes du MRAP “tient à se démarquer fermement de ces indignations à la carte” en soulignant que le MRAP n’a jamais condamné les propos de Houria Boutledja sur les “souchiens blancs”.

“La Banlieue s’exprime” : les déclarations de Zemmour “traduisent la gêne des négrophobes français qui, désemparés, démunis intellectuellement, versent dans un discours idéologique dans le but de rallier à leur cause les incrédules.” Quant aux crédules, ils s’en chargent eux-mêmes ?

20 novembreLes médias reprennent l’info avec des pincettes

Jean-Marc Morandini évoque l’affaire, Méfiant, il “décide de ne pas résumer ou synthétiser les propos du journaliste“, mais seulement de proposer la vidéo.

20 Minutes y consacre également un article très neutre, Eric Zemmour met le feu aux blogs, et regrette : “Suite à des débordements, nous avons du fermer cet article aux commentaires.”

Entrevue, par contre, parle de propos hallucinants, et remarque que “le Net s’est emparé de l’affaire”.

7sur7 s’interroge : “En affirmant, en 2008, qu’il existe des races différentes “reconnaissables à la couleur de leur peau”, Eric Zemmour subira-t-il le même sort que les Bigard et Dieudonné, bannis de certains médias pour leurs prises de position choquantes?”

Autre son de cloche : Novopress déplore une “cabale médiatique” contre Zemmour : “Le philosophe Alain Finkielkraut avait décidément bien vu juste : «l’antiracisme sera au XXIe siècle ce qu’a été le communisme au XXe» ! C’est-à-dire une idéologie mortifère et totalitaire.”

19 novembre Le CRAN se réveille

Patrick Lozès, président du Conseil Représentatif des Associations Noires, se déclare “choqué que sur une grande chaîne de télévision française, de tels propos ahurissants puissent être tenus”, et affirme qu'”il ne saurait y avoir plusieurs races humaines.” Etrangement, le même Patrick Lozès proclamait il y a quelques temps : “[l’attitude] antiraciste, nie les races mais, du coup, occulte l’existence de la question noire et débouche finalement sur des résultats relativement similaires [à l’attitude raciste].”

Les Indivisibles, dont la représentante débattait avec Eric Zemmour, demandent aux “responsables des chaînes publiques où officie Eric Zemmour [de marquer] fermement leur désapprobation face à ces propos aux relents nauséabonds.”

Bruno Roger-Petit regrette amèrement que “seul SOS Racisme et quelques blogueurs ont relevé les propos tenus par Eric Zemmour. (…) Je salue le talent de Zemmour, qui va ainsi échapper au sort funeste des Siné, Dieudonné et autres Bigard.”. M Roger-Petit s’interroge “sur cette étrange sélection qui aboutit à ce que certains auteurs d’âneries immondes s’en sortent mieux que d’autres” sans préciser les critères de cette “sélection”.

Agoravox : “L’argument de Zemmour (il existe des Noirs, des Blancs… d’évidence) rappelle immanquablement celui de Jean-Marie Le Pen”

Et toujours beaucoup de retenue : Affirmationniste de la théorie nazie des races / nous voilà là dans le négationnisme / la base même de l’idéologie raciste / droit dans ses bottes brunes.

Café-Croissant :Intolérable, minable, ridicule, ignoble, pathétique, dangereux, je ne sais quel terme utiliser pour décrire les propos d’Eric Zemmour sur le plateau d’Isabelle Giordano”

Eric Zemmour se dit « sidéré » devant la polémique suscitée par ses déclarations sur « les races » (…) A la question « êtes-vous allé trop loin ? », il répond, visiblement surpris, « non, pas du tout ».

18 novembre De nouveaux billets condamnent Zemmour sans appel:

Mais il y a aussi : “Aux crétins universels : Les races n’existent pas. C’est pour ça que vous voulez les métisser.”

17 novembre

Le Nouvel Obs cite SOS Racisme dans un article : “Monsieur Zemmour se permet de défendre l’existence de plusieurs races différentes au sein de l’espèce humaine en se situant, explicitement dans un ‘entre deux’ ; entre la sacralisation des races opérées par les nazis et la négation de ces dernières, présentée clairement comme un symptôme”.

Bruno Roger-Petit, éditorialiste sur LePost et chroniqueur sur Europe 1, demande déjà à France Télévisions de prendre des “sanctions” contre le chroniqueur mal-pensant de l’émission de Laurent Ruquier.

La blogosphère évoque l’Affaire avec passion :

  • Vous êtes aussi “noir” que cette charmante dame, désolé pour vous, si cela vous pose un souci.
  • Les nazis eux, plus exercés, étaient plus nuancés, ils avaient des critères plus élaborés qui leur permettaient de « voir » les « races » selon une gamme chromatique plus diversifiée que celle à laquelle s’en tient, pour l’instant, Zemmour…
  • Je ne sais pas ce qu’a voulu insinuer Eric Zemmour en insistant sur le fait qu’il était de race blanche et la jeune femme face à lui de race noire; ce que je sais en revanche c’est que, selon sa démonstration, il ne se reproduira sans doute pas, pour le bien de l’espèce, puisqu’étant d’une race à part
  • Il faudrait évacuer des plateaux de télévision un individu comme Zemmour si on ne veut pas retourner au bon vieux temps des colonies.
  • Ces propos scandaleux d’Éric Zemmour ne sont nullement, dans son cas, un « dérapage », mais bien l’aboutissement d’une carrière toute vouée à la réhabilitation de la France « éternelle », c’est-à-dire blanche, phallocratique et hétérocentrée.
  • Il y a longtemps que “le chose Zemmour” m’inspire les plus vils sentiments. Ceux, par exemple, qui pourraient me pousser à avoir envie de répandre son liquide céphalo-rachidien hors de sa boîte cranienne, lentement, mais sûrement, à grands coups de briques dans sa gueule de décérébré.
  • J’attends donc de voir si le bras de la justice du système médiatique va frapper Zemmour. Si rien ne se passe, cela vaudra dire qu’ici comme ailleurs, continue le règne du “deux poids, deux mesures”… (Bruno Roger-Petit)
  • Il ne manque plus à Eric Zemmour que de prendre sa carte d’électeur au FN… Zemmour tient exactement le même discours que CERTAINS responsables et membres du FN

Mais il y a aussi : “Bientôt, un simple constat pourra vous mener dans les geôles antiracistes. Il suffit pour cela d’un peu de bon sens. Le totalitarisme renaît…”

L’émission au complet : première partiedeuxième partietroisième partie

Fdesouche sur les réseaux sociaux