Fdesouche
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/lacsap8/video/x7iwrd_villiers-le-bel-un-an-aprs_news[/dailymotion] (lien vidéo) – via Groingroin

Il y a un an, Moshin et Lakami se tuaient lors d’une collision entre leur mini-moto et une voiture de police. Cette collision avait provoqué deux jours de violences. Des policiers avaient été blessés par des tirs d’armes à feu, un commissaire avait été roué de coups, une école, une bibliothèque, une antenne de police et des commerces avaient été détruits.

27 personnes ont été mises en examen dont cinq écrouées. Aucune enquête n’a été bouclée et aucun procès n’est en vue. L’antenne de police incendiée a été remplacée par un grand commissariat. Depuis les évènements, les policiers tentent de mettre fin à des bagarres récurrentes entre bandes de quartiers de la ville, qui “débouchent quasi systématiquement sur des affrontements avec la police”, selon le cabinet du préfet pour qui “ces actes hostiles sont plus fréquents en 2008“.

La bibliothèque Louis Jouvet incendiée a été remplacée par une nouvelle, baptisée “Aimé Césaire“. L’école a été rasée et remplacée par des pré-fabriqués en attendant l’ouverture d’une nouvelle école en 2010.

“On se demande où sont passés les gens qui avaient promis d’investir ici”, remarque Thibaut Baka, un “grand frère” qui vient de monter une structure pour favoriser l’implantation d’entreprises à Villiers. [on ne rit pas]. (source) (via jo)

Rappel : il y a un an

(lien vidéo)

Fdesouche sur les réseaux sociaux