Fdesouche

“Complément d’enquête”, hier, sur France 2 :

L’élection historique du premier président noir américain a déclenché une émotion planétaire. Aux Etats-Unis, en Afrique, et bien sûr en France, les populations noires se sentent encouragées. Mais quelle place les Blancs sont-ils prêts à leur laisser ?

De l’Alabama à Soweto, des banlieues françaises aux faubourgs des Antilles, Complément d’enquête exceptionnel sur l’onde de choc de cette élection.Edouard Perrin et Ludovic Lavieille
A Cullman, dans l’Alabama, 97 % des habitants sont blancs et ultra conservateurs. Pourtant, ils ont élu James Fields, un pasteur noir et démocrate de 54 ans. Paradoxalement, après l’élection d’Obama son siège semble plus fragile que jamais.

« Le pionnier de l’Alabama »

« PS : des minorités… invisibles »
Yvan Martinet et Alexis Delcourt
Au lendemain du congrès de Reims, le Parti socialiste va-t-il s’ouvrir davantage aux militants noirs ou d’origine maghrébine ? Pourquoi le PS a-t-il autant de mal à présenter ces candidats sur ses listes ? Un Obama français peut-il sortir de ses rangs ?

« Black à part»
Agnès Gardet et Mathias Barrois
En France, les Noirs s’organisent et se rassemblent : soirées privées, magasins afros, agences de marketing et de recrutement, chaîne de télé et même bandes à caractère ethnique en banlieue. Et bientôt la politique sous l’effet Obama ? Jusqu’où peut aller la tentation communautaire ?

« Malaise sous les tropiques »
Yann Fronty et Marc de Langenhagen
En 2006, le gendarme Raphaël Clin est tué par un chauffard sur l’île de Saint-Martin, dans les Antilles. Les témoins « noirs » de l’accident ont-ils conspué la victime « blanche » ? L’affaire a-t-elle été étouffée pour ne pas attiser un racisme « anti-blanc » sur l’île ?

« Afrique du Sud, la revanche des Noirs »
Emilie Lançon et Frédéric Capron
En Afrique du Sud, Nelson Mandela était aussi un président noir charismatique, promettant la réconciliation raciale. Quinze ans après, le quartier noir de Soweto s’est embourgeoisé. Mais les blancs vivent plus que jamais à l’écart.

Voir la vidéo :
Lien direct
Lien indirect


Fdesouche sur les réseaux sociaux