Fdesouche

Le retour de la Bête

Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, redoute une crise. Pas celle de l’institution dont il a la charge. Ce qu’il craint, en cette période de tourmente boursière, c’est une crise d’antisémitisme. Invité à la convention nationale de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) à Lyon, il a exprimé ses inquiétudes face à un possible retour des réflexes antisémites et de «la recherche de responsables». D’autres intervenants se sont penchés sur la limite de la liberté d’expression et sur le thème devenu incontournable de la diversité.

«Il faut se méfier des périodes de crises, surtout économiques, qui ont tendance à jeter les groupes les uns contre les autres, à la recherche de responsables», a déclaré le ministre, ajoutant: «Quand on fait référence à la crise de 1929, ce qui me fait peur c’est ce qui a suivi la crise.» Le ministre a invité l’Education nationale et les associations à s’appuyer sur les outils existants et à en développer d’autres pour lutter contre le racisme.

La crise économique aurait provoqué, selon la Ligue anti-diffamation (ADL), une forte augmentation du nombre de messages à caractère antisémite diffusés sur les forums, blogs et autres sites Internet américains. (>>Libération)

Plusieurs invités dont Bernard Schalscha , Secrétaire général du Collectif Urgence Darfour, et Guy Konopnicki, journaliste à Marianne et auteur de «Pour en finir avec la France éternelle», se sont interrogés sur le thème «Quelles limites à la liberté d’expression?».

Mai 68 a suscité la question « Mai 68/Mai 08 Leurs rêves sont-ils devenus notre réalité?».

Enfin, Patrick Klugman, Vice Président de SOS Racisme, Patrick Lozes, Président du CRAN, et Marc Cheb Sun, Rédacteur en chef de Respect Magazine ont débattu sur le sujet apparemment inépuisable: «Diversité, Egalité, quel modèle pour la France ?» .

(>>source)

Fdesouche sur les réseaux sociaux