Fdesouche

Présentation de l’éditeur

« Richard déteste Malal. Peut-être parce que Malal est noir… Ce matin-là sur le terrain de foot Richard a frappé Mal. A aucun moment il s’est imaginé quel effet cela pouvait bien faire d’être à sa place, dans sa vie, dans sa peau. Il aurait dû y penser avant. Désormais, il n’a plus le choix. » (Librairie en ligne)

Fiche de lecture d’enfants de CE2 :

« Le livre que nous avons lu s’appelle “J’AURAI TA PEAU”. (…) C’est un livre pour les 8-10 ans. Les personnages principaux sont Richard et Malal.L’histoire commence dans une école où un petit garçon nommé Richard devait construire une équipe de football de 7 joueurs. Il restait 2 enfants à choisir dans l’équipe. Richard se demandait si il allait prendre Séverine ou s’il allait prendre Malal. Richard n’aimait pas Malal parce qu’il était noir et il était jaloux de Malal parce qu’il jouait mieux que lui. Malal avait déjà marqué 6 buts.Les passages qui nous ont plus le moins, c’était quand Richard est devenu noir comme Malal, quand Richard a été à la bibliothèque pour se renseigner sur sa maladie, quand les deux enfants se sont fait la bagarre. Les passages qui nous ont plu le plus c’était quand ils ont fait la paix, quand Richard a rencontré la famille de Malal et qu’il a demandé s’il pouvait être assis à côté de Malal à l’école.

Le livre vaut la peine d’être lu parce que c’ est un livre fantastique qui raconte comment deux enfants qui ne s’aimaient pas sont devenus amis.

Chloé H, Grégory, Justine, Florine Mo, Alexandre, Bérénice, CE2. (source)

Le livre que vos enfants ne liront jamais : voir


Fdesouche sur les réseaux sociaux