Fdesouche

Vu sur le site du JDD :

source

Analyse du sondage par Fadela Amara :

Ce que je vois, c’est que toutes les minorités sont dans la majorité! Vous auriez cru que 80% des Français se diraient prêts à voter pour un Noir à la présidentielle?

C’est un résultat magnifique, ça montre que les choses bougent… Sans doute, pour les Noirs, l’effet Obama joue aussi. Mais, il y a quelques années, jamais vous n’auriez eu un tel résultat. Notre présence dans le gouvernement, à Rachida, Rama ou moi, joue aussi un rôle. On est dans une dynamique positive, il faut continuer.

Ce serait plus dur pour un candidat maghrébin? D’accord. Mais 58%, je prends! Moi, je sais d’où nous venons. J’ai connu la France des ratonnades, et ces policiers qui disaient à ma mère “Les bougnoules ne feront pas la loi chez nous” le jour où elle pleurait mon petit frère écrasé par un chauffard, dans notre ghetto de Clermont-Ferrand… A l’époque, je n’aurais pas rêvé que 58% des gens puissent imaginer un Arabe à l’Elysée. Et puis, on paye la colonisation, la guerre d’Algérie, tout ce qu’il faudra bien régler dans notre mémoire collective. Et on paye aussi les bouleversements internationaux, le 11-Septembre, l’islamisme, tout ce qui entraîne des doutes, des méfiances, une image injuste que portent les musulmans, les Arabes, les Kabyles… Il y a des interrogations, il faut les combattre… Partout.

“Malek Boutih aurait dû être ministre”

Je vois bien que ces interrogations et ces préjugés sont plus forts à droite qu’à gauche. Je connais bien la générosité des militants, je mesure ce que SOS-Racisme a apporté à la gauche. Mais il y a un paradoxe. Le peuple de gauche vaut mieux que les dirigeants du PS, qui n’ont jamais laissé vivre et grimper les politiques issus de l’immigration. Malek Boutih aurait dû être ministre à gauche… A droite, l’électorat est plus méfiant, mais c’est Sarkozy qui m’a nommée! Maintenant, il faut se battre, tout le temps. Aux gens qui se méfient des Maghrébins, je répondrais que, jadis, on ne pensait pas qu’une femme pourrait faire le job!

Si l’on veut continuer d’avancer, il faut que les partis se bougent. Il faut qu’ils aillent chercher des candidats issus de l’immigration, de toutes les origines, et qu’ils les offrent aux électeurs. Les gens sont prêts, c’est le système politique qui est en retard. C’est pour cela que vos sondés sont pessimistes, parce que le travail ne se fait pas assez vite en haut. Pour le reste, il faut être tranquille. Je suis berbère et musulmane, je fais ramadan, je ne l’exhibe pas mais ne le cache pas, je suis laïque, je suis féministe, je partage avec le peuple français les valeurs de la République, je suis un peu populaire! J’ai confiance dans ce pays!

suite

(Merci à Nicolas)

Fdesouche sur les réseaux sociaux