Fdesouche

M. Francis Heude, consul général de France en Algérie, rappelle le nombre de visas délivrés en 2007. «L’année passée, nous avons enregistré 200.000 demandes, parmi lesquelles 150.000 ont été acceptées». Pour cette année, «ça va être la même chose».

Le nombre de demandes de visa refusées par le consulat de France en Algérie a diminué de 50%. Le taux de refus était de 80%, alors qu’aujourd’hui il est au-dessous de 40%», a affirmé M. Heude lors de la présentation, à la presse nationale, des nouveaux locaux «VisasFrance», sis à Ben Aknoun. Le consul général a réaffirmé que le taux d’octroi de visas aux Algériens ne cesse d’augmenter. Il précise : «Chaque dossier de qualité est accepté». Et d’indiquer : «L’octroi des visas se fait selon les documents fournis.»

Interpellé sur le nombre de visas que le consulat prévoit de délivrer aux Algériens, M.Heude répond : «Nous n’avons pas de quota spécial pour les Algériens ni pour les citoyens d’autres pays». Au seul consulat d’Alger, «nous atteindrons 120.000 demandes d’ici la fin 2008». S’agissant du centre «Visasfrance», le consul souligne que ces nouveaux locaux «permettront de faciliter les conditions d’accueil des demandeurs et réduire les délais de traitement des dossiers».

Il a ajouté que le traitement et le contrôle des dossiers se fait le jour même du dépôt, en utilisant le système code-barres, soulignant que «si une pièce manque au dossier, le demandeur en est immédiatement informé… Il s’agit d’un outil moderne, réactif et performant, qu’il nous a paru indispensable de mettre en place pour faciliter la tâche aux demandeurs de visa algériens». Pour les délais du traitement, il réaffirme que le dossier sera traité dans un délai ne dépassant pas les 10 jours. Le demandeur sera informé en temps réel, via Internet ou par SMS, pour le retrait du passeport.

Source : L’expression dz

Merci à suger

Fdesouche sur les réseaux sociaux