Fdesouche

Extraits de la conférence débat du Medef  du 25 juillet 2008 : « Aimer la diversité culturelle pour aller de l’avant »

  • « La diversité culturelle qui rassemble toutes les expressions et productions culturelles, patrimoniales et contemporaines, constitue la condition première au dialogue des cultures, à leur enrichissement et à leur compréhension mutuelle. Elle favorise une culture de la paix et constitue un des fondements du développement durable et des pratiques démocratiques »
  • « Si les mots de Molière et du groupe NTM savent le faire rêver, Y se dit frustré par la culture française qui ne lui parle pas, ses ancêtres n’étant pas Gaulois, mais Tirailleurs. L’histoire de France devrait s’adresser à tous les Français, et la culture française, archaïque, devrait s’ouvrir à la jeunesse d’aujourd’hui. »
  • « Olivier Poivre d’Arvor invite à bâtir sur cette incroyable richesse de la culture française. Celle-ci s’enrichira le jour où elle reconnaîtra qu’elle est faite par des ” métèques” ».
  • « Chaque être humain doit être considéré comme un lieu d’influences diverses qui se fondent, se contredisent ou s’annulent. Chacun est une histoire particulière, uneréponse particulière aux sollicitations de la vie.»
  • « Yassine Bellatar : Ce n’est pas parce que nous n’avons pas eu la même culture, ni la même éducation, que nous ne travaillons pas pour le même drapeau.»
  • « Une participante appartenant à l’université d’Orsay évoque la création d’une licence professionnelle destinée aux jeunes qui n’ont pas réussi à l’école et qui sont attendus par les entreprises, et ce, sans aucune discrimination.» [bientôt un doctorat réservé aux crétins ? ]
  • « Au terme “intégration”, Jack Lang préfère substituer celui de droit à l’égalité, de droit au service public, ou encore de droit à une culture partagée. »
  • « Marc Hatzfeld , anthropologue des banlieux, fait observer que l’école n’est pas le seul espace possible de la mise en oeuvre de la diversité cultuelle. L’entreprise, la ville, les conversations privées, les cafés en sont autant d‘autres. »
  • « Une participante exprime son souhait de donner une autre vision de la banlieue à travers son blog. Elle évoque son expérience de vie au sein d’une cité et la richesse issue du partage et du dialogue entre les différentes cultures religieuses et ethniques.»
  • « Rasmané Ouadreogo indique : c’est vous, les industriels, qui pouvez aider à créer les conditions du développement de la diversité culturelle. C’est ainsi que les productions culturelles envahiront tous les espaces, que les identités se renforceront et que l’on se dirigera vers le dialogue des cultures.»

(source) (voir aussi ici) (via ?)

Fdesouche sur les réseaux sociaux