Fdesouche

La semaine dernière se tenait le salon Diversité 08 à la Villette, le “forum de la Diversité et du dialogue interculturel”.

Des panels de discussion dont on connaît à l’avance les solutions – la ré-éducation des Français de souche et l’augmentation des crédits pour les projets des diverses associations participantes -, du sponsoring institutionnel (TF1, SFR, le MEDEF), et le tout sous le Haut Patronnage de M Nicolas Sarkozy.

Le programme des réjouissances était un reflet fidèle des préoccupations habituelles en matière de diversité : 90 % du temps consacré à la diversité ethnique et religieuse, une demie-heure pour la discrimination sexuelle, une demie-heure sur le handicap et rien sur les seniors et l’emploi. Mais après tout, ces dernières catégories ne concernent majoritairement que des Français de souche.

Le Bondy Blog revient sur les conclusions à en tirer, avec quelques bémols :

Les acteurs associatifs, institutionnels et économiques se livrent une bataille acharnée pour prendre le leadership sur la thématique de la diversité. La première édition du Forum Diversité, pilotée par l’association Tolède, a été boycotté par de nombreuses structures, comme la Halde ou encore l’Anpe. Ce n’était donc pas la fête de l’unité à la Villette.

Au-delà des rivalités et des stratégies où les rôles sont distribués depuis longtemps, c’est l’absence du public, notamment celui venu des banlieues, qui se pose avec le plus d’acuité. Cette absence complique encore plus la réflexion, certains parlent de coquilles associatives vides en guise d’analyse de la situation.

Concurrence victimaire entre associations voulant chacune appliquer ses propres solutions pour s’attaquer aux enjeux de la diversité et ne représentant qu’elles-mêmes, misérabilisme gauchiste dégoulinant de moraline, tout ceci serait presque comique si ce n’était pas nos impôts qui payaient pour ces réjouissances.

Fdesouche sur les réseaux sociaux