Fdesouche

Achour Maurad Cheurf est un expert. Entre autres titres, il est :

  • expert en conduite du « changement RSE-Diversité » (RSE : responsabilité sociale des entreprises)
  • stratège en communication organisationnelle et opérationnelle
  • spécialiste des Quartiers dit Sensible

Son CV est une longue suite de programmes d’éducation citoyenne, de promotion des quartiers, d’égalité des chances, d’action citoyenne, de Tour de France de la Diversité ou de vivre ensemble.

Achour Maurad Cheurf, également conseiller de Claude Bébéar en matière de «diversité dans les entreprises», est l’un des organisateurs du Forum Diversité 08, sur “l’interculturalité et la diversité”, qui se tiendra à La Villette les 28 et 29 septembre 2008. Ce futur “Davos de la diversité” selon son créateur, est un projet de l’association Tolède qui ambitionne de :

  • promouvoir une citoyenneté active responsable
  • valoriser la richesse de l’identité interculturelle nationale
  • contribuer à redessiner l’identité française et européenne

Achour Maurad Cheurf livre au Bondy blog ses réflexions sur sa lutte contre les discriminations (extraits) :

Quel outil antidiscriminatoire pour les TPE et PME ?

La seule manière de toucher un patrons de ces entreprises, c’est de lui faire comprendre que la diversité, c’est une richesse pour lui. Il doit comprendre que s’il ne fait pas le pari de la diversité, il se mettra en marge d’un potentiel, et notamment de ce qu’on pourrait appeler la crème de la crème des quartiers sensibles.

La HALDE dispose-t-elle de suffisamment de moyens pour mener une action efficace ?

Je suis très critique vis-à-vis de la HALDE. D’un côté, elle demande aux entreprises de jouer la transparence en ouvrant toutes grandes leurs portes, de l’autre, elle se transforme en gendarme. Ça ne peut tout simplement pas fonctionner. On ne peut pas être juge et partie. Soit on est dans le répressif et on est le gendarme, soit on fait la promotion de la diversité. Je pense que la HALDE n’a pas choisi un bon président en la personne de Louis Schweitzer. J’estime qu’elle a besoin de quelqu’un qui soit totalement dévoué à sa mission, qui n’ait pas d’autre mandat que celui-là, et qui connaisse suffisamment le monde de l’entreprise, surtout celui des PME et TPE, car le plus gros du travail est là.

Est-ce que ce poste pourrait vous intéresser ?

Personnellement, je pourrais y réfléchir, oui.
[admirable sens du devoir citoyen : voir ici ]

Quel rôle pourraient tenir les médias dans la promotion de la diversité ?

Mon approche de la diversité, de la politique de la ville, des questions de responsabilités sociétales est typiquement tourné vers la communication, le marketing et les médias. Je crois en la diversité, je crois aux médias et en la diversité des médias. Je milite pour mettre en place une campagne de communication à l’échelle nationale sur la problématique de la diversité.

Propos recueillis par Zineb Mirad et Ndembo Boueya (source)
__________________

On apprend également dans l’entretien que Achour Maurad Cheurf «travaille beaucoup avec Richard Descoing, le directeur de Sciences-po». On se souvient de la façon dont Richard Descoings avait, à la dernière minute, interdit à Alain Soral de signer ses livres dans l’enceinte de Sciences-Po et l’avait violemment expulsé.


Fdesouche sur les réseaux sociaux