Fdesouche

Génération perdue

Citation de Grand corps malade :
« Je sais qu’aujourd’hui il y a pleins de profs de français qui montent des ateliers slam, qui font des concours de slam, et donc oui, ça slame à l’école. J’ai même appris, avec surprise et fierté qu’il y a certains de mes textes qui étaient au bac français dans certaines académies, et je n’en revenais pas. J’étais le premier surpris mais voilà, super fier de tout ça. Et donc du coup, peut-être que si le slam rentre à l’école, au moins il va permettre ça, il va permettre aux jeunes, aux enfants de se dire, oui, moi aussi, je peux écrire de la poésie, tu vois.” (source) (via Trisk)

• Profs et auto-hypnose collective : Pour beaucoup d’enseignants de province, la première année d’enseignement en banlieue fut un véritable “choc”: classes bruyantes, insultes, bagarres entre élèves, parents qui démissionnent… Cinq professeurs de français de collèges ou de lycées “difficiles” ont eu envie de publier des livres pour réclamer à la société un autre regard” sur les élèves : “ni racailles ni jeunes issus de l’immigration. Mais, bien plutôt, les élèves de l’école de la République”. (source) (via john) – Invitation assurée sur les plateaux télé.

• Citation d’Alain Finkielkraut (via Spoon)
« A chaque époque, ses grandes querelles. La nôtre est le théâtre d’une bataille épique entre la culture et la cuculture. Une révolution cuculturelle est aujourd’hui à l’œuvre qui, pour mieux dénoncer la sélection et l’exclusion par les classiques, enrôle les classiques au service de la lutte contre l’exclusion, comme en témoigne ce travail d’écriture créative donné à des élèves de première L à la suite d’un cours sur La Fontaine : Imaginer en prose le discours d’un SDF ou d’un sans-papiers à l’Assemblée nationale“. On le voit : l’abandon progressif de la glose (poussiéreuse) et du commentaire (académique) pour les exercices d’imagination débouche sur le triomphe sans partage de la doxa. (source)

Fdesouche sur les réseaux sociaux