Fdesouche

L’Union nationale des écrivains, qui revendique 400 membres, vient d’adresser une lettre ouverte à la ministre de la Culture pour lui demander l’interdiction d’une exposition de Jeff Koons dans le Chateau de Versailles. Seize “sculptures” monumentales devraient y être installées prochainement.

« Organiser une telle exposition dans le château est un outrage à l’oeuvre de Louis XIV. Ce projet est ressenti par tant et tant de Français comme une véritable souillure de ce que notre patrimoine et notre identité ont de plus sacré », déclare Arnaud-Aaron Upinsky, président de l’Union nationale des écrivains.

Dans le salon d’Hercule, un chien gonflable magenta voisinera avec les couleurs vénitiennes du Repas de Véronèse. Une Luneen inox bleuté de trois mètres éclairera la Galerie des glaces. Un Lapin sautillera dans le salon d’Abondance. UnCœur (magenta et or) flottera au-dessus de l’escalier de la Reine.

Le président de Versailles se dit«convaincu que cette exposition rencontrera un très grand succès» et permettra «la rencontre d’un créateur baroque de notre temps avec le baroque» du Roi Soleil

Une coordination refusant le sacrilège du Chateau de Versailles appelle à manifester contre l’exposition le 10 septembre :

« Jusqu’à quand les Français vont-il supporter l’enseignement du mépris de leur symbole national ? Avec l’annonce de l’exposition ” Jeff Koons Versailles “, la limite symbolique de l’intolérable vient d’être franchie au nom d’une nouvelle politique culturelle qui ridiculise nos chefs d’œuvres (…)

Au nom de la Coordination de défense de Versailles, des valeurs de notre patrimoine et de notre identité (…) il a donc été demandé au Ministre de la Culture de faire cesser immédiatement le scandale marketing de l’exposition ” Jeff Koons Versailles ” qui doit être interdite sans délai. (…)

L’exposition ” Jeff Koons Versailles ” – se qualifie elle-même de ” clownesque et pleines d’allusions sexuelles “. Tout l’art de la dérision a été de jeter au visage des français, comme un camouflet, un défi méprisant, l’image du homard ketchup suspendu par moquerie, tel un hareng, à la place du lustre historique dans le salon de Mars, dieu de la guerre, haut lieu des appartements royaux.  (…)

Suprême outrage à la mémoire de Marie-Antoinette, la dérision de la reine consisterait à orner sa chambre d’un bouquet de 140 fleurs “sexuelles et fertiles “, prévient malicieusement Jeff Koons, fleurs qui proviennent de sa galerie de photos pornographiques. (lire toute la déclaration)

Sources : (1)(2)(3)

Fdesouche sur les réseaux sociaux