Fdesouche

Les Gaulois d’aujourd’hui connaissent bien le sanglier, cet animal au tempérament combatif qui prolifère dans toutes nos forêts, des Pyrénées au Rhin, en montagne comme en plaine. Chargé dans nos esprits d’une certaine valeur symbolique, il représente un peu l’incarnation de ce qui reste de nature sauvage et défiant les hommes ; seigneur des espaces sylvestres, il demeure le gibier noble par excellence, emblème de la chasse.

L’importance de ce mammifère dans la culture et l’esprit des Gaulois a traversé les époques et remonte au moins à la phase celtique de notre histoire.

LES SANGLIERS ET LA CHASSE CHEZ LES GAULOIS

En effet, la civilisation celtique dans son ensemble s’est développée au contact des grandes forêts de l’Europe tempérée, ces espaces pleins de vie, de ressources, expressions de la fécondité de la Terre, où le sanglier aime à évoluer. Ce dernier est donc rapidement familier aux habitants de la Gaule ; chassé, il est aussi rapidement domestiqué. Mais il prend de plus une valeur symbolique, au moins à partir de l’époque laténienne (Vème – Ier siècles av. J.-C.). A cela, deux raisons essentielles : son importance dans l’alimentation, puisque domestiqué, il fournit une viande abondante ; ses caractères morphologiques et son comportement à l’état sauvage, c’est-à-dire puissance, courage et ténacité dans la lutte, vivacité et intelligence, comme le savent encore bien les chasseurs.

Suite sur le site “Communauté gauloise”

Fdesouche sur les réseaux sociaux