Fdesouche

Large extrait (traduit) d’un article d’un auteur noir (jamaïcain ?) nommé Michael Dingwall :
«Alors que nous célébrons notre indépendance et notre émancipation, on nous rappelle constamment les horreurs de l’esclavage. Pour nos leaders, nos intellectuels et bien d’autres, l’esclavage aurait été la pire des institutions. Et alors qu’il est de bon ton d’être d’accord avec ce postulat, permettez-moi d’avoir un avis opposé. Contrairement à l’opinion si répandue que l’esclavage nous fut néfaste, à nous les noirs, j’estime pour ma part qu’il nous a été bénéfique.

Avons-nous jamais pris la peine de réfléchir à la situation des noirs, et tout particulièrement ceux d’Occident, s’il n’y avait pas eu la Traite Atlantique ? En quel état serait l’Afrique noire aujourd’hui ? Croyez-vous que nous serions dans une meilleure situation s’il n’y avait pas eu l’esclavage ? Sincérement, je ne crois pas…

Quand les européens sont allés en Afrique acheter des esclaves, qu’ont-ils trouvé ? Une société et des peuples largement inférieurs aux leurs. Alors que l’Europe sortait progressivement de ses structures féodales, nos ancêtres africains n’avaient pour la plupart pas progressé depuis des siècles. Nul ne comprenait le concept de nation ou de gouvernement. La science et les techniques étaient inexistantes dans l’Afrique noire des 15e et 16e siècles. Nous n’avions en tant que peuple aucune identité propre. A bien des égards, nous n’étions pas civilisés.

L’esclavage a été notre contact le plus important avec la modernité. C’est au travers du système “le plus dégradant jamais créé” que nous, les noirs, avons accédé à quelques-uns des grands principes des échanges mondiaux (…)
Le temps passant, à la fois en Afrique et dans les Caraïbes, nous avons pu nous imprégner de la culture européenne, de leurs systèmes de gouvernement, de leurs techniques, de leur rigueur, de leurs langues… Nous avons pu ainsi nous débarrasser de certains de nos traits culturels qui nous désavantageaient foncièrement.

La chrétienté, arrivée avec les Européens, a été d’une importance primordiale pour nous. Alors que nous adorions les esprits des animaux, des arbres, des pierres… et stagnions dans le passé, la chrétienté, avec son sens accru de l’ordre et de la responsabilité, nous a aidé à sortir les Noirs de l’âge de Pierre. Et cela n’a pu avoir lieu qu’avec l’esclavage.(…)

Nous, noirs, avons pu changer — et nous améliorer, ajouterai-je — grâce à l’esclavage. Nous sommes aujourd’hui une race plus évoluée par le fait même que nos ancêtres ont subi l’esclavage. Ces millions de vies n’ont pas été perdues en vain. Les Européens ont proclamé qu’il nous fallait nous civiliser au travers de l’esclavage, et, bien que cela soit difficile à admettre, ils avaient raison. D’après ce que nous voyons aujourd’hui de l’Afrique Noire, l’esclavage occidental a été, à bien des égards, notre salut. » (source) (via Congre)

Fdesouche sur les réseaux sociaux