Fdesouche

shadok01_s.jpg Depuis longtemps, nous cherchons à trouver la phrase qui exprimera le mieux et de manière saisissante l’absurdité du discours “anti-raciste multiculturel”. Le paradoxe, pour frappant qu’il soit, demeure difficile à formuler de façon à marquer les esprits.

Le paradoxe logique est le suivant :
1°) Selon l’idéologie officielle, il est interdit de pratiquer une discrimination pour des raisons d’appartenance ethnique, religieuse etc…
2°) il faut pourtant, nous dit la doxa, assurer la représentation des minorités “visibles”
3°) Visibles comment ? par les différences ethniques, religieuses etc…
4°) Mais promouvoir un individu en raison de sa différence est une discrimination et retour à la ligne 1.

Les lecteurs sont invités à plancher sur la question et à poster des proverbes loufoques sur ce thème, des maximes absurdes. Nous pensons à des phrases du type «Respectons les différences puisque nous sommes tous pareils». Mais c’est fort moyen et vous trouverez surement mieux. Le but de l’opération est de trouver collectivement la phrase qui fait mouche. Toutes vos autres idées tournant autour de ce paradoxe sont les bienvenues.
Edit : Un lecteur pointe du doigt un des aspects du paradoxe : le métissage universel comme promotion de la différence et propose : “Métissons-nous pour promouvoir des races qui n’existent pas”. (Melbourne). C’est la voie à suivre. En creusant ce sillon, les plus malins d’entre vous extraieront peut-être de leur neurones LA phrase qui fracassera l’absurdité ambiante…


Si un lecteur est calé en logique mathématique, nous aimerions qu’il formule l’équation de ce paradoxe. Il y a quelques années, la revue Jeux et Stratégies consacrait des pages entières aux paradoxes mathématiques logiques et les traduisait sous forme de petites BD.

Fdesouche sur les réseaux sociaux