Fdesouche

L’AFFAIRE est tellement abracadabrante qu’elle paraît difficile à avaler. Deux jours avant la grande tempête boursière de lundi, la Société Générale a découvert qu’un jeune trader d’une trentaine d’années avait pratiqué une “fraude” d’une telle ampleur qu’elle va avoir un impact négatif de 4,9 milliards d’euros sur les résultats 2007 de la deuxième banque commerciale française. Inimaginable! Ces derniers jours des rumeurs couraient sur l’exposition de la banque aux “subprimes”, qui seront finalement de 2 milliards d’euros pour 2007, mais ce sujet est quasiment passé au second plan, tant le fait divers du jour est énorme.

L’air hagard, Daniel Bouton, P-DG de la Société Générale, a débarqué à 11h04 dans la salle de conférence de presse du siège de la banque à la Défense. Les mains tremblantes, il a lu debout un premier “statement”, entrecoupé de hurlement des cameramen, lui reprochant de ne pas avoir de son. A ses côtés, Philippe Citerne, directeur général adjoint, les yeux rougis, et Jean-Pierre Mustier, directeur de la Banque de financement et d’investissement (BFI), blanc comme un linge.

Il aura fallu deux heures de conférence de presse, extrêmement tendue, pour obtenir à l’arraché des informations un tant soit peu tangible sur le “tombeur” de la Générale et ses motivations. Ou plutôt son absence de motivation. Car, à en croire, les dirigeants de la SocGen, le jeune trader n’a jamais touché un cent sur les opérations qu’il a réalisé, et ne serait absolument pas rendu compte de ce qu’il faisait. En gros, il aurait confondu son ordinateur avec un jeu vidéo. Car Jérôme K. n’était absolument pas un golden boy à la Nick Leeson, gagnant des bonus faramineux en fonction des gains qu’il réalisait pour sa banque. Petit rappel: l’ancien trader britannique Nick Leeson, avait ruiné la banque Barings en 1995, en engendrant une perte de 850 millions de livres (environ 1,2 milliard d’euros). Cette fois la somme est quatre fois plus grosse, mais le trader quatre fois plus petit. Il appartient quasiment au “Lumpen proletariat” des traders, puisqu’il ne gagnait “que” 100.000 euros par an, a précisé ce matin Jean-Pierre Mustier.

suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux