Fdesouche

Un entretien avec Emmanuelle Mignon
Ancien directeur des études de l’UMP.
Directeur de cabinet du président de la République.

Dans un entretien à NONFICTION.FR, Emmanuelle Mignon, ancien directeur des études de l’UMP, revient sur le travail intellectuel de Nicolas Sarkozy de 2002 à 2007. Elle décrit comment le “projet Sarkozy” est né, quelles ont été ses méthodes et ses équipes. Et les origines intellectuelles du sarkozysme.

source

«250 experts» consultés

Deux ans plus tard, en 2004, c’est à Emmanuelle Mignon que Nicolas Sarkozy demande de superviser la conception de son projet présidentiel. Elle se retrouve donc à la tête de la direction des études de l’UMP, où, selon elle, «la situation est catastrophique» : «Une bonne partie ne savait pas rédiger des notes !». La réaction est immédiate : «je les ai presque tous virés».

Pour construire son programme, Nicolas Sarkozy donne une seule consigne à Emmanuelle Mignon : «aborder tous les sujets». Durant deux ans, elle consulte experts et intellectuels à la recherche de propositions, de concepts. Emmanuelle Mignon accorde une grande importance aux idées. «J’ai toujours pensé qu’il était nécessaire et utile de dialoguer avec les experts. Notre pays perd beaucoup à ne pas faire travailler les intellectuels». Au total, plus de «250 experts» seront consultés durant les 18 conventions thématiques organisées par l’UMP. Dont beaucoup de personnalités de gauche.

«Pour Sarkozy, il faut du débat d’idées»

Autre innovation : elle fait appel à un cabinet de consultants, le Boston Consulting Group (BCG). Son rôle : «créer un groupe homogène» à la tête de l’UMP. «Les politiques ne parvenaient pas à dépasser leurs idéologies, leurs querelles, leurs rivalités ou juste leurs sensibilités, pour aller dans le sens d’un projet». Le BCG leur a «fait faire des exercices de créativité, des jeux de rôle», mêlant élus et technocrates. «Ils nous faisaient travailler sur des mots clés par exemple. «Pouvoir d’achat», ça vous inspire quoi ?», se souvient Emmanuelle Mignon.

suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux