Fdesouche

Quelque 120 réfugiés et sympathisants occupent la cathédrale de Zurich, le “Grossmünster”, depuis le début de l’après-midi. Ils protestent contre la nouvelle loi sur l’asile qui entre en vigueur en janvier prochain.

“Nous n’avons pas d’autre choix pour attirer l’attention sur les conditions de vie de plus en plus inhumaines des réfugiés et des sans-papiers”, a indiqué l’organisation “Droit de séjour pour tous” (“Bleiberecht für alle”). Le mouvement appelle les Eglises nationales à s’engager davantage pour ces personnes que la nouvelle loi sur l’asile “marginalise et criminalise”.

La durée de l’occupation n’est pas encore définie, a précisé à l’ATS un porte-parole de l’organisation. Il a ajouté: “Nous resterons sûrement quelques jours”. L’action n’a pas été discutée au préalable avec les responsables de l’Eglise. Des négociations ont été entamées après-coup.

La police municipale de Zurich observe la situation, a indiqué une porte-parole. Elle ne voit actuellement pas de raison d’intervenir. Les manifestants n’empêchent pas les autres visiteurs de pénétrer dans la cathédrale.


Fdesouche sur les réseaux sociaux