Fdesouche

La Marche du siècle fut la grande émission de FR3 qui fit la notoriété de Jean-Marie Cavada, à la fois journaliste-présentateur et producteur.

Le 8 décembre 1993, Cavada reçoit sur son plateau Alain Carignon, alors ministre de la Communication du gouvernement Balladur. Le thème de l’émission : "La guerre des images". Le ministre est au coeur de l’actualité : nous sommes alors en pleine négociation des accords du GATT et la loi Carignon sur l’audiovisuel est en cours de discussion au Sénat.

L’interview du ministre est tout à fait classique. Mais ce que les téléspectateurs ignorent, c’est que dans la semaine du 15 novembre 1993, soit trois semaines avant cette Marche du siècle , Alain Carignon avait préparé l’émission dans le plus grand sérieux. Le ministre avait été "coaché" par les équipes de... Jean-Marie Cavada.

Nous avons retrouvé ce document (voir le lien vidéo). D’après nos informations, deux séances de training ont eu lieu.

Le training du ministre de la Communication est réalisé par trois collaborateurs de Jean-Marie Cavada, dont François Desnoyers, à l’époque secrétaire général de CCV Communication, la société de production de La Marche du siècle.

A l’époque, Jean-Marie Cavada ambitionne de succéder à Hervé Bourges à la tête de la holding France Télévision. Il n’obtiendra pas ce poste, battu sur le fil par Jean-Pierre Elkabbach. Mais le gouvernement lui offrira un joli lot de consolation : quelques mois après cette Marche du siècle et ce training, Alain Carignon le nommera à la présidence de la Cinquième, la chaîne de la connaissance et du savoir créée par la Loi Carignon du 1er février 1994. Le fidèle François Desnoyers le suivra dans cette aventure au poste de chef de cabinet.

Jean-Marie Cavada a démissionné de La Cinquième en 1997.

Devenu homme politique, Jean-Marie Cavada, qui vient de quitter le MoDem de François Bayrou, sera tête de liste UMP dans le 12e arrondissement à Paris lors des municipales de mars prochain.

source


Fdesouche sur les réseaux sociaux