Fdesouche

L’Acsé contribue à des actions en faveur des personnes rencontrant des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle. Elle intervient principalement dans les domaines de l’intégration, de la lutte contre les discriminations et de la politique de la ville.

La tutelle de l’Etat sur l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances est exercée conjointement par le ministère de l’immigration, de l’intégration de l’identité nationale et du codéveloppement et du ministère du logement et de la ville. Un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens est conclu avec l’Etat pour la mise en oeuvre de ses missions.

Les missions de l’Acsé

Elle met en oeuvre, d’une part, sur le territoire national, des actions visant à l’intégration des populations immigrées et issues de l’immigration résidant en France. Elle concourt à la lutte contre les discriminations. Elle contribue également à la lutte contre l’illettrisme et à la mise en oeuvre du service civil volontaire.

Elle participe, d’autre part, aux opérations en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Dans le cadre de ces actions, elle promeut l’accessibilité au savoir et à la culture. En outre, dans ses interventions, l’agence prend en compte les spécificités des départements d’outre-mer. Elle gère le fonds interministériel de prévention de la délinquance.


L’articulation des missions de l’Acsé avec d’autres structures

L’Acsé place l’intégration et la lutte contre les discriminations au cœur des contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) et développe des programmes destinés aux habitants des quartiers. Education, formation, accès à l’emploi et à l’activité économique, santé, prévention de la délinquance ou encore développement du lien social sont des thèmes privilégiés du programme de l’Acsé.

La lutte contre les discriminations, la promotion de la diversité, de la mixité et de l’égalité entre les sexes sont inscrites transversalement dans tous les dispositifs promus par l’Acsé.

L’Acsé travaille étroitement avec l’ANRU (l’Agence nationale pour la rénovation urbaine) sur les questions prioritaires comme la réussite scolaire, l’accès à l’emploi et le développement économique. Avec la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité), qui poursuit une mission juridique de lutte contre les discriminations, l’Acsé soutient concrètement la promotion de la diversité et de l’égalité des chances notamment à travers l’apport de connaissance, d’ingénierie et de financements d’actions de lutte contre les discriminations et de structures associatives compétentes en matière d’accès aux droits, de prévention et de lutte contre les discriminations et le racisme.

L’Acsé est aussi concrètement partie prenante de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI) pour valoriser l’histoire, la mémoire et les patrimoines culturels de l’immigration. Un réseau important d’associations ou d’institutions culturelles oeuvrant dans ces champs est animé et soutenu financièrement par l’Acsé pour encourager toutes initiatives illustrant la contribution des immigrés à la constitution du patrimoine commun et sensibiliser la société française aux cultures et apports divers porteurs de la mémoire de demain.

Fdesouche sur les réseaux sociaux