Fdesouche

“La France a besoin d’immigration” pour résorber les besoins de main-d’oeuvre dans certains secteurs économiques et pour contribuer au financement des retraites, assure Jacques Attali dans un entretien publié mardi par “La Tribune”.

Pour le président de la commission de libération de la croissance, “il faut mettre en oeuvre une véritable politique de l’immigration pour résoudre les problèmes de main-d’oeuvre dans certains secteurs clés comme le bâtiment, l’industrie lourde, l’hôtellerie restauration”.

Il préconise d'”augmenter l’attribution de visas” et de les attribuer”plus facilement aux étrangers venant pour raison professionnelle”. “Il faut s’ouvrir aux travailleurs de l’Europe de l’Est, aux Chinois, aux pays d’Afrique”, demande-t-il. “Sans cela, toutes nos belles discussions sur le financement des retraites n’auront pas de sens.”

Le gouvernement entend favoriser l’immigration de travail et a commencé à autoriser l’immigration d’étrangers exerçant certains métiers qui connaissent des difficultés de recrutement. Mais ce sont essentiellement des métiers qualifiés alors que les étrangers occupent souvent des postes moins qualifiés dans les secteurs cités.

source


Fdesouche sur les réseaux sociaux