Fdesouche

Après la cyber-allocution du DG le 11 octobre dernier, nous avons appris que le Général PARAYRE avait été auditionné la veille par la commission de la défense nationale et des forces armées sur le projet de loi de finance 2008, devant les Députés, puis devant les Sénateurs une semaine plus tard. Même si les annonces concrêtes restent évasives, il est quelque part rassurant de constater qu’un certain nombre de nos préoccupations est à présent connu au plus haut niveau. Notre Ministre de l a Défense, qui a également été entendu par la commission citée, ne manque quant à lui aucune occasion pour rappeler sa fermeté concernant l’évolution (ou plutôt l’absence d’évolution) de nos grilles indiciaires et l’appartenance stricte de la gendarmerie aux Armées.Et puis tout s’est bousculé en quelques jours : une fuite du Ministère du budget le 22 octobre 2007 envisage en quelques scénarios le futur, à moyenne échéance (2009-2011), des forces de police de notre pays : entre 8 375 et 10 375 postes pourraient être supprimés, ou bien carrément la fermeture de la moitié des brigades de France !! Même s’il ne s’agit que de pistes d’étude, cette dépêche de l’AFP, relayée par tous les médias, a inévitablement ajouté à la confusion ambiante.Cerise sur le gâteau, enfin, Le Monde publie le lendemain une info selon laquelle la gendarmerie changerait de ministère de tutelle au 1er janvier 2009, passant de la Défense à l’Intérieur sans changement de statut : ça promet !

Le même journal se fait également l’écho quelques jours plus tard de la déprime des gendarmes, rebondissant ainsi sur les nombreux rapports sur le moral très pessimistes, notamment mis en ligne sur notre forum.

Ceci nous permet de faire le lien avec une information parue le 20 octobre sur G&C, et confirmée le lendemain, à savoir une réunion le 15 novembre prochain, à PARIS, rassemblant 1800 policiers et gendarmes pour écouter notre Président, comme du temps où celui-ci était à l’Intérieur. Quelques jours plus tard (du 26 au 30 novembre) se tiendra la prochaine session du CFMG qui promettait d’être particulièrement houleuse compte tenu de la demande d’inscript ion d’office de certains sujets à l’ordre du jour déja évoquée dans la newsletter précédente. En interne la contestation semble cependant encore plus vive, et un “gros clash” est, ça et là, d’ores et déja envisagé.

Notre avenir est donc plus que jamais bien brumeux, et finalement la seule chose dont nous sommes à peu près sûrs concerne la mise en place rapide de la nomination au grade de en tant que Chef dans un temps très court après l’obtention de l’OPJ, puisque les postes ouverts pour 2008 sont passés de 2500 à 5000.


http://gendarmes-en-colere.forum2discussion.net/

Fdesouche sur les réseaux sociaux